Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Boeing : vers un accord de principe avec le syndicat IAM pour stopper la grève
information fournie par AOF 21/10/2024 à 17:03

(AOF) - Boeing (+3,77% à 160,85 dollars) repart dans le vert après que l'entreprise a soumis samedi dernier une nouvelle offre de revalorisation salariale au syndicat des machinistes : International Association of Machinists (IAM). Le constructeur aéronautique propose une augmentation des salaires de 35% sur 4 ans contre une offre précédente d'une hausse de 30%. Le constructeur aéronautique propose aussi une prime de 7 000 dollars à la signature de l'accord et une amélioration des avantages sociaux. Le syndicat IAM va proposer cette dernière offre à ses adhérents.

Elle sera soumise au vote le 23 octobre prochain.

Si cet accord est entériné, il mettra alors un terme à cinq semaines de grève.

"Nous avons reçu une proposition négociée de résolution de la grève qui mérite d'être considérée et présentée à nos membres", a publié sur le réseau social X le syndicat IAM, qui représente quelque 33 000 gréviste.

Des salariés de Boeing de la région de Seattle, aux Etats-Unis, avaient voté à une très écrasante majorité en faveur d'une grève à partir du 13 septembre.

Cette décision faisait suite au rejet de la nouvelle convention proposée par le constructeur aéronautique américain. La grève entraînait alors la fermeture de deux grandes usines d'assemblage d'avions dans la région de Puget Sound (nord-ouest de l'État de Washington). Elle paralysait la production de certains appareils du 737, du 777 et du 767 cargo, dont les livraisons cumulaient déjà les retards.

L'interruption de la production a fait perdre beaucoup d'argent à Boeing.

En difficulté financière, Boeing a annoncé plusieurs mesures la semaine dernière. Il s'apprête à réduire 10% de ses effectifs, ce qui représente 17000 postes, au cours des prochains mois. Ces réductions concerneront les cadres, les managers et les employés.

Mardi dernier, il a annoncé dans des documents réglementaires qu'il allait lever jusqu'à 25 milliards de dollars (dette, capital) pour se donner "de la flexibilité" et "soutenir son bilan sur une période de trois ans".

Ses résultats complets du troisième trimestre seront publiés le 23 octobre prochain. La semaine dernière, Boeing avait dévoilé des résultats préliminaires en perte et inférieurs aux attentes sur cette période. Son flux de trésorerie d'exploitation serait toujours négatif à hauteur de 1,3 milliard de dollars contre 3,92 milliards de dollars au second trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

186,805 USD NYSE +2,17%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/10/2024 à 17:03:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 21 octobre 17:11

    35% en une fois c'est mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.