Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La société chinoise CNOOC dépose une demande d'arbitrage concernant la participation de Hess dans le bloc pétrolier de Guyane
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 04:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

CNOOC 0883.HK 600938.SS , major chinois du pétrole et du gaz offshore, a déclaré avoir déposé une demande d'arbitrage pour établir un droit sur la participation de Hess HES.N dans le gisement pétrolier géant de Guyane Stabroek en cas de vente de l'entreprise américaine à Chevron CVX.N .

CNOOC a déposé une demande d'arbitrage le 15 mars, à la suite d'une démarche similaire de la part de son autre partenaire dans Stabroek, Exxon Mobil XOM.N , a déclaré Xu Yugao, secrétaire du conseil d'administration de CNOOC, lors d'une séance d'information sur les résultats, jeudi en fin de journée.

"Nous avons conclu un accord d'exploitation conjointe avec nos partenaires concernant le bloc Stabroek. Nous traiterons les questions pertinentes sur la base des conditions d'arbitrage correspondantes", a déclaré M. Xu.

Exxon, l'opérateur de Stabroek, détient 45 % des parts, Hess 30 % et CNOOC 25 %.

Exxon et Chevron sont en pourparlers sur . Exxon revendique un droit de préemption sur toute vente du bloc Stabroek, un gisement géant au large de la Guyane qui contient au moins 11 milliards de barils de pétrole.

Stabroek est l'enjeu de l'offre d'achat de Chevron sur Hess, qui s'élève à 53 milliards de dollars . C'est le site des plus importantes découvertes de pétrole depuis près de vingt ans et il devrait produire plus de 1,2 million de barils de pétrole et de gaz par jour d'ici à 2027.

CNOOC a annoncé jeudi une baisse de 12,6 % de son bénéfice net pour 2023 en raison de l'affaiblissement des prix du pétrole et du gaz, mais une production record tirée par les champs nationaux de la baie de Bohai et les opérations à l'étranger en Guyane et au Brésil a contribué à ce résultat.

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
XETRA 0.00%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +1.20%
NYSE +0.24%
NYSE +0.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.