Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La société chilienne Codelco devra respecter ses obligations alors que ses finances se détériorent -JPMorgan
information fournie par Reuters26/09/2023 à 22:01

SANTIAGO, 26 septembre (Reuters) - Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, respectera ses obligations financières malgré les vents contraires provenant d'une série de problèmes opérationnels et des niveaux élevés d'endettement et d'investissement, a déclaré JPMorgan mardi.

La production de cuivre de Codelco a chuté en 2022 à son niveau le plus bas depuis 25 ans, en partie à cause de retards dans des projets clés visant à prolonger la durée de vie de ses mines.

L'entreprise a réduit ses estimations de production pour cette année, entre 1,31 milliard et 1,35 milliard de tonnes métriques de métal rouge.

"Nous pensons que Codelco sera en mesure d'honorer toutes ses obligations financières malgré le budget d'investissement élevé et les problèmes opérationnels auxquels elle a été confrontée et qui ont entraîné une réduction de la production et une augmentation des coûts unitaires", a déclaré Ian Snyder, analyste chez JPMorgan, dans une note.

JPMorgan estime que le gouvernement chilien soutiendra probablement Codelco, qui reverse tous ses bénéfices à l'État, par des injections directes de capitaux ou par une réduction continue des dividendes en amont afin que l'entreprise puisse réaliser des investissements, si nécessaire.

"Cela dit, nous nous attendons à ce que les mesures de crédit continuent de se détériorer, car la société émettra probablement de la dette supplémentaire pour aider à financer une partie du budget d'investissement", ajoute la note.

En août, le Centre d'études sur le cuivre et les mines du Chili (CESCO) a déclaré dans un rapport que Codelco risquait l'insolvabilité en raison de la hausse des coûts et d'un endettement croissant lié à des projets qui n'ont pas atteint les objectifs de production.

Au début du mois, le président de Codelco, Maximo Pacheco, a déclaré aux législateurs que l'entreprise était " financièrement solide " et a qualifié les prévisions du CESCO de " non-sens "

Valeurs associées

LME -0.60%
NYSE +0.26%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.