Aller au contenu principal
Fermer

La société chilienne Codelco devra respecter ses obligations alors que ses finances se détériorent -JPMorgan
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 22:01

SANTIAGO, 26 septembre (Reuters) - Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, respectera ses obligations financières malgré les vents contraires provenant d'une série de problèmes opérationnels et des niveaux élevés d'endettement et d'investissement, a déclaré JPMorgan mardi.

La production de cuivre de Codelco a chuté en 2022 à son niveau le plus bas depuis 25 ans, en partie à cause de retards dans des projets clés visant à prolonger la durée de vie de ses mines.

L'entreprise a réduit ses estimations de production pour cette année, entre 1,31 milliard et 1,35 milliard de tonnes métriques de métal rouge.

"Nous pensons que Codelco sera en mesure d'honorer toutes ses obligations financières malgré le budget d'investissement élevé et les problèmes opérationnels auxquels elle a été confrontée et qui ont entraîné une réduction de la production et une augmentation des coûts unitaires", a déclaré Ian Snyder, analyste chez JPMorgan, dans une note.

JPMorgan estime que le gouvernement chilien soutiendra probablement Codelco, qui reverse tous ses bénéfices à l'État, par des injections directes de capitaux ou par une réduction continue des dividendes en amont afin que l'entreprise puisse réaliser des investissements, si nécessaire.

"Cela dit, nous nous attendons à ce que les mesures de crédit continuent de se détériorer, car la société émettra probablement de la dette supplémentaire pour aider à financer une partie du budget d'investissement", ajoute la note.

En août, le Centre d'études sur le cuivre et les mines du Chili (CESCO) a déclaré dans un rapport que Codelco risquait l'insolvabilité en raison de la hausse des coûts et d'un endettement croissant lié à des projets qui n'ont pas atteint les objectifs de production.

Au début du mois, le président de Codelco, Maximo Pacheco, a déclaré aux législateurs que l'entreprise était " financièrement solide " et a qualifié les prévisions du CESCO de " non-sens "

Valeurs associées

10 495,00 USD LME -1,93%
297,750 USD NYSE -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...