Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La reprise permet à Air France-KLM de renouer avec les bénéfices au troisième trimestre
information fournie par Reuters 29/10/2021 à 08:21

LA REPRISE PERMET À AIR FRANCE-KLM DE RENOUER AVEC LES BÉNÉFICES AU TROISIÈME TRIMESTRE

LA REPRISE PERMET À AIR FRANCE-KLM DE RENOUER AVEC LES BÉNÉFICES AU TROISIÈME TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a renoué avec les bénéfices à la fin de l'été, dépassant ses propres attentes, le nombre de passagers ayant presque doublé grâce à l'assouplissement des mesures de restriction sur les voyages liées à l'épidémie de coronavirus.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) du groupe franco-néerlandais a atteint 796 millions d'euros au troisième trimestre, a déclaré Air France-KLM vendredi, contre une perte de 442 millions d'euros pour la même période en 2020.

Le nombre de passagers ayant réservé des vols au cours de ces trois mois a presque doublé en glissement annuel pour atteindre 16,9 millions.

"Nous avions prévu un Ebitda positif, mais nos attentes ont été dépassées de 800 millions d'euros", a déclaré le directeur financier du groupe Steven Zaat aux journalistes.

Air France-KLM a estimé que son Ebitda serait positif au quatrième trimestre et "légèrement" positif sur l'ensemble de l'année 2021.

Le groupe a déclaré avoir constaté une reprise rapide des réservations pour le mois de novembre et les vacances de Noël, après que les Etats-Unis ont annoncé en septembre qu'ils rouvriraient leurs frontières aux Européens entièrement vaccinés.

Les réouvertures automnales du Canada et de Singapour ont également ouvert la voie à la reprise, a déclaré Steven Zaat, bien que l'activité long-courrier reste entravée par les restrictions toujours en vigueur en Australie, en Chine et au Japon.

Le groupe a également réduit sa dette nette à 8,1 milliards d'euros à la fin septembre, soit une baisse de 2,9 milliards d'euros par rapport à la fin 2020.

Air France-KLM a reçu l'an dernier un total de 10,4 milliards d'euros de prêts garantis par la France et les Pays-Bas, et discute depuis plusieurs mois d'un plan de recapitalisation pour alléger la charge de la dette qui en résulte.

Le groupe a indiqué qu'il avait accepté de rembourser 500 millions d'euros d'un prêt garanti par l'Etat dans les semaines à venir, et les 3,5 milliards d'euros restants en trois versements entre 2023 et 2025.

Le groupe a déclaré qu'il envisageait une autre levée de fonds dans de bonnes conditions de marché, après qu'une augmentation de capital plus tôt dans l'année a vu le gouvernement français plus que doubler sa participation pour atteindre un peu moins de 30%.

(Reportage Sarah Morland; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

Euronext Paris -4.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.