Aller au contenu principal
Fermer

La raffinerie de pétrole serbe appartenant à la Russie risque d'être fermée en raison des sanctions américaines, selon le président
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 14:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les sanctions américaines nuisent aux activités de la raffinerie serbe NIS

*

La Serbie est confrontée à des problèmes d'approvisionnement et aux conséquences économiques des sanctions

*

Washington exige que la Russie se désengage de la NIS dans un délai de trois mois

(Ajout de commentaires de NIS, pas de réponse immédiate de Gazprom Neft aux paragraphes 5 à 7) par Aleksandar Vasovic

La raffinerie de pétrole **serbe** NIS NIIS.BEL , propriété de la Russie, fermera dans quatre jours si les États-Unis ne lèvent pas les sanctions qui pèsent sur le projet, mettant en péril l'approvisionnement en carburant avant l'hiver, a déclaré le président Aleksandar Vucic lors d'une allocution télévisée mardi.

Le pays des Balkans dispose de réserves de carburant suffisantes à court terme, mais la fermeture de son unique raffinerie entraînera l'arrêt de la production d'essence, de diesel et de carburéacteur et pourrait nuire à l'économie du pays, a déclaré M. Vucic.

Il a déclaré qu'il donnerait aux propriétaires russes, dont Gazprom Neft SIBN.MM et Gazprom GAZP.MM , 50 jours pour vendre leur participation dans NIS, faute de quoi l'État serbe reprendrait les opérations et ferait une offre de rachat.

"La Serbie est confrontée à des problèmes majeurs", a déclaré M. Vucic. "Lorsque vous imposez des sanctions à la Russie et à ses entreprises, elles finissent par frapper notre pays", a-t-il ajouté. M. Vucic a déclaré que les sanctions pourraient affecter les lignes d'approvisionnement et la production d'électricité.

Gazprom Neft n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur NIS.

LA RAFFINERIE DE NIS EST EN "VEILLE"

NIS a déclaré dans un communiqué qu'elle avait commencé à préparer la fermeture de sa raffinerie serbe, la seule du pays, en la plaçant dans un état d'alerte qui lui permettrait de redémarrer dès que du pétrole brut serait disponible.

"NIS **continue** d'approvisionner le marché national en produits pétroliers sans interruption, grâce à des stocks préalablement sécurisés", a déclaré la société.

En janvier, l'Office of Foreign Assets Control du département du Trésor américain a imposé des sanctions au secteur pétrolier russe, y compris à NIS. Les États-Unis ont accordé plusieurs dérogations à la NIS avant que les sanctions n'entrent finalement en vigueur en octobre.

Les banques ont alors cessé de traiter les paiements de NIS et l'oléoduc croate JANAF JANF.ZA a interrompu les livraisons de brut à la raffinerie, obligeant le pays balkanique à chercher d'autres sources d'approvisionnement avant l'hiver.

La banque centrale serbe a également déclaré dans un communiqué qu'elle cesserait toutes les transactions de paiement pour NIS si la licence d'exploitation de la société n'était pas prolongée.

Washington souhaite que la Russie se désengage totalement de NIS et, le 15 novembre, a donné aux propriétaires de la société jusqu'au 13 février pour trouver un acquéreur pour la participation russe.

Gazprom Neft détient 44,9 % de NIS et Gazprom GAZP.MM 11,3 %. La Serbie détient 29,9 %, le reste étant détenu par de petits actionnaires.

Le gouvernement serbe a déclaré lundi que ses réserves de carburant étaient suffisantes pour approvisionner le marché intérieur.

M. Vucic a déclaré que NIS disposait de 55 000 tonnes de diesel et de 50 000 tonnes d'essence dans ses réserves, qui devraient durer jusqu'à la fin du mois de décembre.

L'État dispose également de 184 000 tonnes de diesel et de 19 000 tonnes d'essence dans ses réserves, et 20 000 tonnes de diesel et 35 000 tonnes d'essence supplémentaires devraient être importées en décembre et en janvier.

La Serbie est également presque entièrement dépendante des importations de gaz russe via le gazoduc Turk Stream.

Valeurs associées

4,56 USD NYMEX 0,00%
63,19 USD Ice Europ -0,32%
58,97 USD Ice Europ -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...