Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Place de Paris donne une définition de la finance à impact
information fournie par Newsmanagers 06/10/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Un jalon a été posé. Le groupe de Place voulu par Bercy et animé par Finance for Tomorrow vient de rendre publics ses premiers travaux sur la finance à impact. Cette phase préliminaire consistait à définir clairement ce que recouvrait cette notion pour la Place de Paris. " La finance à impact est une stratégie d' investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l' économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques " , explique le rapport. " Les déclarations ne suffisent plus, les acteurs financiers doivent prouver leur contribution à cette transformation " , souligne dans un communiqué Olivia Grégoire, secrétaire d' Etat chargée de l' Economie sociale, solidaire et responsable.

Le groupe de travail a précisé que cette notion devait s' appuyer sur les piliers de l' intentionnalité, de l' additionnalité et de la mesure de l' impact. La finance à impact devra ainsi démontrer " la recherche conjointe, dans la durée, d' une performance écologique et sociale et d' une rentabilité financière, tout en maîtrisant l' occurrence d' externalités négatives " .

Par ailleurs, il devra être adopté " une méthodologie claire et transparente décrivant les mécanismes de causalité via lesquels la stratégie contribue à des objectifs environnementaux et sociaux définis en amont " . Et cela tout en évitant une vision court-termiste et permettant une gestion de l' impact tout au long du cycle d' investissement ou de financement.

Enfin, la finance à impact devra justifier " l' atteinte de ces objectifs environnementaux et sociaux s' inscrivant dans des cadres de référence, notamment les Objectifs de Développement Durable, déclinés aux niveaux international, national et local " .

Afin de rendre cette définition la plus large et y associer le plus de monde possible, le rapport insiste aussi sur le fait que le volet financier ne devait pas être négligé. La finance à impact " poursuit deux objectifs à la fois : l' impact social ou environnemental et le rendement financier " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.