Aller au contenu principal
Fermer

La Nasa a lancé un robot nouvelle génération sur Mars
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 14:26

(Actualisé avec lancement, précisions et contexte)

30 juillet (Reuters) - La Nasa a lancé jeudi une importante mission à destination de Mars, avec l'envoi du robot Persévérance, un rover nouvelle-génération à six roues et équipé d'un hélicoptère qui sera chargé de tester de l'équipement en vue de futures missions habitées et de chercher des traces de vie sur la planète.

La fusée Atlas 5, construite par United Launch Alliance (coentreprise de Boeing BA.N et Lockheed LMT.N ), a décollé à 11h50 GMT depuis la base de Cap Canaveral en Floride.

Cette mission, la neuvième mission américaine à destination de la surface martienne, a coûté 2,4 milliards de dollars.

Persévérance, d'une taille équivalente à une automobile, devrait atteindre Mars en février prochain.

"Il ne ressemble à aucun autre robot que nous avons envoyé sur Mars auparavant car il a un but astrobiologique", a déclaré lors d'un entretien à Reuters l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine. "Nous cherchons à trouver la preuve d'une vie ancienne dans un autre monde", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis prévoient d'envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030 dans le cadre d'un programme visant à retourner sur la Lune pour des tests avant des voyages en équipage plus ambitieux à destination de la planète rouge.

De son côté, la Chine a lancé la semaine dernière avec succès une sonde inhabitée à destination de Mars dans le cadre de la première mission indépendante d'exploration du pays sur une autre planète.

Huit engins - lancés par les Etats-Unis, l'Europe et l'Inde - se trouvent actuellement en orbite autour de Mars ou sur sa surface, et d'autres missions sont en projet.

Les Émirats arabes unis ont également lancé le 19 juillet une mission sur Mars dans le but d'étudier son atmosphère.

(Joey Roulette à Washington; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

252,110 USD NYSE +0,29%
590,690 USD NYSE -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Zbynek Burival)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 09:30 

    Hugo Chavez et Nicolas Maduro ont longtemps résisté aux tentatives des États-Unis d'exercer le contrôle des réserves pétrolières du Venezuela. Car ce pays d'Amérique du Sud, ayant joué un rôle clé dans la création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ... Lire la suite

  • Aarok, drone de combat du français Turgis Gaillard, présenté au salon du Bourget le 17 juin 2025  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 08:45 

    Forte de l'expérience acquise en Ukraine et de partenariats qui se concrétisent avec l'industrie automobile, la filière française du drone militaire émerge pour combler son retard concernant cette arme clé des conflits modernes. Qu'est-ce qu'un drone militaire ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff se serrant la main lors d'une réunion au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 24.01.2026 07:18 

    Des négociateurs russes, ukrainiens et américains reprennent samedi leurs discussions à Abou Dhabi, pour la première fois sous ce format, sur les conditions d'un règlement de quatre ans de guerre en Ukraine, un objectif qui bloque sur l'épineuse question du Donbass. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...