Aller au contenu principal
Fermer

La Nasa a lancé un robot nouvelle génération sur Mars
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 14:26

(Actualisé avec lancement, précisions et contexte)

30 juillet (Reuters) - La Nasa a lancé jeudi une importante mission à destination de Mars, avec l'envoi du robot Persévérance, un rover nouvelle-génération à six roues et équipé d'un hélicoptère qui sera chargé de tester de l'équipement en vue de futures missions habitées et de chercher des traces de vie sur la planète.

La fusée Atlas 5, construite par United Launch Alliance (coentreprise de Boeing BA.N et Lockheed LMT.N ), a décollé à 11h50 GMT depuis la base de Cap Canaveral en Floride.

Cette mission, la neuvième mission américaine à destination de la surface martienne, a coûté 2,4 milliards de dollars.

Persévérance, d'une taille équivalente à une automobile, devrait atteindre Mars en février prochain.

"Il ne ressemble à aucun autre robot que nous avons envoyé sur Mars auparavant car il a un but astrobiologique", a déclaré lors d'un entretien à Reuters l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine. "Nous cherchons à trouver la preuve d'une vie ancienne dans un autre monde", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis prévoient d'envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030 dans le cadre d'un programme visant à retourner sur la Lune pour des tests avant des voyages en équipage plus ambitieux à destination de la planète rouge.

De son côté, la Chine a lancé la semaine dernière avec succès une sonde inhabitée à destination de Mars dans le cadre de la première mission indépendante d'exploration du pays sur une autre planète.

Huit engins - lancés par les Etats-Unis, l'Europe et l'Inde - se trouvent actuellement en orbite autour de Mars ou sur sa surface, et d'autres missions sont en projet.

Les Émirats arabes unis ont également lancé le 19 juillet une mission sur Mars dans le but d'étudier son atmosphère.

(Joey Roulette à Washington; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

205,350 USD NYSE +10,06%
442,140 USD NYSE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...