Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

L'OREAL

207.70EUR
-0.53% 
Ouverture théorique 207.70
indice de référence CAC 40

FR0000120321 OR

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    206.70

  • clôture veille

    208.80

  • + haut

    209.00

  • + bas

    206.10

  • volume

    579 462

  • valorisation

    116 479 MEUR

  • capital échangé

    0.10%

  • dernier échange

    19.06.18 / 17:35:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    195.25

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    220.10

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur L'OREAL

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter L'OREAL à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter L'OREAL à mes listes

    Fermer

La mort de Liliane Bettencourt relance les spéculations sur L'Oréal

Reuters22/09/2017 à 14:35

LA MORT DE BETTENCOURT RELANCE LES SPÉCULATIONS SUR L'ORÉAL

par Pascale Denis et Blandine Henault

PARIS (Reuters) - La disparition de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, a relancé les spéculations vendredi sur les relations entre le groupe de cosmétiques et son deuxième actionnaire, Nestlé.

Un pacte d'actionnaires liant la famille Bettencourt, propriétaire de 33% de L'Oréal, et Nestlé (23% du capital) empêchait toute prise de contrôle de L'Oréal du vivant de Liliane Bettencourt et dans un délai de six mois après sa disparition.

Le décès de l'héritière du groupe permettra donc à Nestlé, s'il le souhaite, de prendre le contrôle de L'Oréal une fois passé ce délai.

Le suisse est en revanche libre de céder cette part à qui il le souhaite depuis 2014, date de la fin des accords de préemption passés entre les parties.

Même si une prise de contrôle de L'Oréal par Nestlé ne constitue pas le scénario central des analystes, qui rappellent que L'Oréal contribue à hauteur d'environ 10% aux résultats de Nestlé, elle ne peut être totalement écartée, soulignent ceux de JP Morgan.

Pour certains, la capitalisation de 100 milliards d'euros de L'Oréal écarte néanmoins un tel scénario.

Ceux de Natixis estiment qu'à moyen terme, le statu quo devrait être préservé sauf à ce que Nestlé lâche l'Oréal pour faire une très grosse acquisition susceptible de compenser la dilution d'une telle sortie sur son résultat.

Finalement, "le décès de Liliane Bettencourt ne change rien à l'évolution des rapports entre Nestlé et L'Oréal ni à la gestion du groupe L'Oréal", estime leur analyste Pierre Tegner.

D'autres rappellent les propos du nouveau dirigeant du groupe suisse, Mark Schneider, qui a récemment dit viser des acquisitions de moyenne taille dans les secteurs jugés stratégiques pour le suisse, comme la nutrition et la santé.

PRESSION ACTIVISTE

Nestlé, qui a déjà cédé une participation de 8% dans l'Oréal en 2014, est sous pression du fonds activiste américain Third Point qui réclame, notamment, qu'il se sépare d'actifs non stratégiques comme sa part dans L'Oréal.

D'autres analystes n'écartent pas le scénario d'un rachat par L'Oréal de la part de Nestlé, estimée à 23 milliards, qui serait en partie financé par la vente de ses 9% dans Sanofi valorisés aux environ de 9 milliards.

L'opération, qui serait suivie d'une annulation de titres, ferait mécaniquement progresser le bénéfice net par action de L'Oréal tout en portant à 43% la part de la famille Bettencourt, si toutes les actions rachetées étaient annulées.

La famille devrait alors demander à être dispensée d'OPA au titre de franchissement de seuil passif.

A 14h21, l'action L'Oréal avançait de 3,23% à 182,3 euros, après avoir touché un plus haut de près de trois mois, quand le CAC 40 progressait dans le même temps de 0,29%.

Au même moment, Sanofi prenait 0,8% à 84,54 euros et Nestlé 0,12% à 80,8 francs suisses à Zurich.

Nestlé s'est refusé à tout commentaire tandis que personne n'était joignable dans l'immédiat chez L'Oréal.

In fine, "beaucoup dépendra des intentions des enfants Bettencourt", notent les analystes de Jefferies.

Dans un communiqué publié mercredi, la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers, a réaffirmé son "attachement" et sa "fidélité" à L'Oréal et a renouvelé sa confiance à son président Jean-Paul Agon.

La fille et les petits-fils de Liliane Bettencourt détiennent déjà depuis de nombreuses années la propriété des titres L'Oréal. Françoise Bettencourt Meyers, son mari et un de leurs deux fils siègent au conseil d'administration du groupe.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

-0.53%
-0.85%
+0.44%

Mes listes

valeur

dernier

var.

CGG
2.09 -1.69%
0.902 -3.22%
114.2 -5.23%
1159.03 +0.40%
5.09 -1.32%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.