((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de plusieurs entreprises américaines ont été mises sous pression par la dernière escalade de la guerre commerciale de Washington , les nouveaux droits de douane imposés au Canada et au Mexique devant affecter les bénéfices de plusieurs secteurs, notamment les constructeurs automobiles, les détaillants et les matières premières.
Le président Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à compter de mardi. Cette mesure concerne plus de 900 milliards de dollars d'importations américaines annuelles en provenance de ces deux pays.
M. Trump a également doublé les droits de douane sur les importations chinoises, les portant à 20 %, afin de punir Pékin pour la crise des surdoses de fentanyl aux États-Unis (). Ces droits de douane cumulés s'ajoutent aux droits de douane de 25 % imposés au cours de son premier mandat.
La Chine a réagi en imposant des droits de douane supplémentaires de 10 à 15 % sur certaines importations américaines à partir du 10 mars, tandis que le Canada et le Mexique s'apprêtaient à prendre rapidement des mesures de rétorsion à l'encontre de leur allié de longue date.
Les principaux indices de Wall Street ont reculé mardi, après que l'indice de référence S&P 500 a connu sa pire journée de l'année suite à la confirmation des droits de douane américains.
.N
AUTOMOBILES
S&P Global estime que les nouveaux droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada pourraient coûter aux constructeurs automobiles américains concernés en moyenne 10% à 25% de leur Ebitda annuel.
Les droits de douane de 25% imposés par Trump sur les importations d'acier et d'aluminium augmenteraient également les coûts pour l'industrie , qui représentait 15% des expéditions nettes de fer et d'acier en 2024, a indiqué S&P Global dans une note.
Les analystes de J.P.Morgan s'attendent également à ce que les constructeurs automobiles supportent la majeure partie des coûts directs des droits de douane sur le Canada et le Mexique, une partie de la douleur étant partagée avec les fournisseurs, les concessionnaires et les consommateurs.
Cela pourrait coûter à General Motors GM.N environ 14 milliards de dollars (, soit la quasi-totalité du bénéfice avant intérêts et impôts qu'elle prévoit au niveau mondial cette année), et à Ford environ 6 milliards de dollars (, soit ~75 % du bénéfice avant intérêts et impôts qu'elle prévoit au niveau mondial cette année), ont-ils déclaré.
Ford F.N possède trois usines au Mexique. Il a exporté un peu moins de 196 000 voitures vers l'Amérique du Nord au cours du premier semestre 2024, dont 90 % vers les États-Unis, selon l'AMIA du Mexique.
Stellantis fabrique 39 % de ses véhicules nord-américains au Mexique ou au Canada, tandis que General Motors et Ford Motor en fabriquent respectivement 36 % et 18 %, selon un rapport de Barclays datant de novembre.
Les trois usines de GM au Canada produisent des fourgonnettes électriques, le camion Chevrolet Silverado Heavy Duty, ainsi que le moteur V8 et la transmission à double embrayage.
Les actions de Ford et de General Motors ont chuté respectivement de 4 % et de 11 % depuis le début de l'année.
CONSTRUCTEURS DE MAISONS
Les constructeurs de maisons américains, qui importent des matières premières des pays voisins, sont également susceptibles de voir leurs coûts augmenter en raison des nouveaux droits de douane.
L'indice PHLX Housing .HGX a perdu environ 4,8 % depuis le début de l'année.
Les droits de douane sur les produits finis tels que les appareils électroménagers, les appareils électroniques, les armoires et les accessoires provenant du Mexique et de la Chine peuvent encore augmenter le coût de la construction d'une maison, selon S&P Global.
Les entreprises de matériaux de construction subissent une certaine pression sur les marges en raison de l'augmentation des coûts des matières premières, de la main-d'œuvre et du fret, et les nouveaux tarifs douaniers pourraient accentuer la pression sur les marges, selon S&P Global.
FOURNISSEURS DE L'AÉROSPATIALE
Le Canada est le premier pays d'importation et le troisième pays d'exportation des États-Unis pour l'aérospatiale en termes de valeur monétaire, selon l'Aerospace Industries Association.
Les droits de douane pourraient augmenter les coûts pour les fournisseurs déjà en difficulté et leurs clients constructeurs d'avions tels que Boeing BA.N . Les actions de Boeing ont perdu 3,9 % jusqu'à présent en 2025.
Les fabricants canadiens produisent également des moteurs pour General Dynamics GD.N Gulfstream et Textron TXT.N , ainsi que des trains d'atterrissage pour Boeing et Airbus AIR.PA .
Le Mexique possède des centres aérospatiaux à croissance rapide à Queretaro et Chihuahua, qui attirent d'importants fournisseurs, dont Honeywell HON.N .
FABRICANTS D'ACIER
Les importations d'acier représentaient environ 23 % de la consommation américaine d'acier en 2023, selon les données de l'American Iron and Steel Institute, le Canada, le Brésil et le Mexique étant les principaux fournisseurs.
Le Canada, dont les abondantes ressources hydroélectriques favorisent la production de métal, représentait près de 80 % des importations américaines d'aluminium primaire en 2024.
Le producteur d'aluminium Alcoa AA.N a déclaré le mois dernier que le projet de Trump d'imposer des droits de douane pourrait coûter environ 100 000 emplois aux États-Unis et ne suffirait pas à l'inciter à augmenter sa production dans le pays. Ses actions ont chuté de 17 % depuis le début de l'année 2025.
Les actions de U.S. Steel X.N , Nucor NUE.N , Steel Dynamics
STLD.O et Cleveland-Cliffs CLF.N sont en hausse de 7 % à 15 % depuis le début de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer