Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La direction de Yandex deviendra le principal actionnaire après l'opération prévue de 5,2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 10:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 8-10) par Alexander Marrow et Gleb Stolyarov

Une entité formée de cadres supérieurs de Yandex deviendra le principal actionnaire de la société Internet russe avec une participation de 35 % si l'opération de 5,2 milliards de dollars en espèces et en actions se concrétise, a déclaré Yandex NV dans une circulaire d'actionnaire jeudi.

L'accord de 475 milliards de roubles , annoncé lundi, pour vendre ce qui a été surnommé le "Google russe" à un consortium d'investisseurs russes serait l'une des transactions les plus importantes et les plus significatives depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.

Yandex NV, la société holding du groupe enregistrée aux Pays-Bas, a déclaré que la cession de ses activités basées en Russie, qui représentent plus de 95 % du chiffre d'affaires de Yandex, serait soumise au vote des actionnaires le 7 mars.

Un groupe de 50 membres de l'équipe de direction prendrait une participation de 35 %, selon la circulaire des actionnaires.

Infinity Management, une société détenue par Alexander Chachava, achèterait une participation de 25 %; IT.Elaboration, détenue par Pavel Prass, et un fonds détenu par la major pétrolière Lukoil LKOH.MM prendraient 15 %; et Meridian-Servis, détenue par Alexander Ryazanov, acquerrait une participation de 10 %.

Yandex NV a déclaré qu'elle avait procédé à des vérifications préalables approfondies sur les membres du consortium, y compris des vérifications d'antécédents par un cabinet d'enquête international et des discussions avec les autorités compétentes aux États-Unis et dans l'Union européenne.

L'accord d'achat d'actions comprend des garanties liées aux sanctions, a déclaré Yandex NV, selon lesquelles aucun membre du consortium ou des sociétés affiliées ne fait l'objet de sanctions et que chaque acheteur agit en tant que mandant et non en tant qu'agent.

Si l'un des membres du consortium est sanctionné avant la première clôture de l'opération, prévue pour le premier semestre 2024, le consortium cherchera un financement de remplacement, a déclaré Yandex NV .

YandexNV a mis en avant les lois récentes qui limitent potentiellement les droits et l'influence des actionnaires étrangers, ainsi que la saisie par la Russie d'actifs détenus par des étrangers au cours des deux dernières années, comme preuve des risques importants pour sa propriété et son contrôle, et a encouragé les actionnaires à approuver l'opération .

Selon Yandex NV, huit alternatives à l'opération ont été envisagées, mais toutes ont été écartées, notamment parce qu'elles étaient trop complexes ou qu'elles offraient trop peu d'avantages aux actionnaires.

(1 $ = 91,2050 roubles)

Valeurs associées

Tradegate -2.05%
XETRA 0.00%
Ice Europ +0.83%
Ice Europ +0.92%
NYMEX +1.57%
NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.