La compagnie japonaise ANA Holdings 9202.T a annoncé mardi qu'elle prévoyait de passer une commande record de 77 avions afin de reconstituer sa flotte et de profiter de la demande croissante de voyages.
Cette commande, la plus importante jamais passée en nombre d'appareils par le groupe, représente plus de 2.100 milliards de yens (13,38 milliards d’euros) aux prix catalogue avant toute remise, a précisé ANA.
L'accord porte sur 68 commandes fermes et neuf options, ce qui pourrait porter le total des achats à 30 appareils de Boeing
BA.N , 27 d'Airbus AIR.PA , et 20 d'Embraer EMBR3.SA .
La partie ferme de la commande comprend 18 gros-porteurs Boeing 787 équipés de moteurs GE GE.N et 15 avions régionaux Embraer E190-E2. Elle comprend également 27 avions à fuselage étroit d'Airbus A321neo et huit Boeing 737 MAX.
Les avions sont généralement vendus à environ la moitié de leur prix catalogue, selon les analystes du secteur d'aviation.
La livraison des avions est prévue entre 2028 et 2033.
La croissance du tourisme au Japon a explosé ces dernières années, avec un nombre record de visiteurs annuels. La compagnie aérienne a déclaré que cette commande reflétait l'augmentation attendue de la demande des passagers, y compris des touristes au Japon.
"En tenant compte de la croissance du marché global, nous voulons fournir l'offre nécessaire au moment où elle est requise", a déclaré Daisuke Suzuki, directeur de la stratégie d'ANA.
Les avions Embraer permettront à la compagnie aérienne "d'ajuster avec souplesse l'offre à la demande dans le cadre de ses opérations intérieures à moyen et long terme", a-t-elle indiqué.
Cette commande d'Embraer E2 est historique et représente une percée pour le constructeur brésilien au Japon et un revers pour Airbus, qui avait essayé de s'implanter sur l'archipel avec son A220. La flotte actuelle d'ANA ne comprend aucun appareil d'Embraer, troisième constructeur mondial.
L'accord illustre également un tournant après les efforts déployés par le Japon pour promouvoir son industrie nationale des avions régionaux.
ANA avait commandé au moins 15 avions régionaux SpaceJet fabriqués au Japon et développés par Mitsubishi Heavy Industries
7011.T , mais le programme s'est arrêté en 2023 après des retards de livraison, en partie liés à la difficulté d'obtenir les certifications nécessaires.
(Reportage Lisa Barrington, Nobuhiro Kubo, Rocky Swift et Satoshi Sugiyama, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer