Aller au contenu principal
Fermer

La Chine et l'Arabie saoudite affirment l'importance de la stabilité du marché pétrolier
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 13:01

Une maquette de pompe à essence devant un graphique d'actions en baisse

Une maquette de pompe à essence devant un graphique d'actions en baisse

RIYADH (Reuters) - La Chine et l'Arabie saoudite ont réaffirmé l'importance de la stabilité du marché pétrolier mondial et le rôle de Riyad dans son maintien, selon un communiqué conjoint publié vendredi à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite, poids lourd de l'OPEP+, et la Chine, le premier consommateur d'énergie dans le monde, se sont engagées jeudi, à renforcer leur coopération commerciale et économique.

"La République populaire de Chine a salué le rôle du Royaume en tant que défenseur de l'équilibre et de la stabilité des marchés pétroliers mondiaux et en tant que grand exportateur fiable de pétrole brut vers la Chine", indique le communiqué diffusé par les médias d'État saoudiens.

Les deux parties exploreront des opportunités communes d'investissement dans le domaine de la pétrochimie, renforceront leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables, y compris le nucléaire, et développeront des projets relatifs aux chaînes d'approvisionnement énergétique, à l'efficacité et aux technologies avancées.

Le communiqué évoque également la perspective d'investissements conjoints dans des projets énergétiques dans "les pays consommateurs d'énergie en Europe et en Afrique".

Saudi Aramco et la société chinoise Shandong Energy ont signé un protocole d'accord qui comprend un accord potentiel sur l'approvisionnement en pétrole brut et en produits chimiques, a annoncé Aramco vendredi. La compagnie saoudienne a ajouté que les deux entreprises étudiaient la possibilité de collaborer dans le domaine du raffinage intégré et de la pétrochimie en Chine.

Lors de l'arrivée de Xi Jinping dans le royaume, le ministre saoudien de l'Énergie a déclaré que Riyad et Pékin chercheraient à stimuler la coopération dans le domaine des chaînes d'approvisionnement énergétique en établissant un centre régional dans l'État du Golfe pour les usines chinoises.

(Rédigé par Riham Alkousaa et Ahmad Ghaddar à Dubaï; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,11 USD NYMEX 0,00%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Déclaration du Premier ministre français sortant, M. Lecornu, à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 14.12.2025 19:20 

    La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...