Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La bourse d'Athènes devrait rouvrir rapidement : attention aux probables remous

Boursorama27/07/2015 à 13:52

Le marché grec reste fermé depuis un mois. La prochaine réouverture pourrait s'accompagner d'un fort décrochage.

La bourse d’Athènes est toujours fermée depuis les mesures exceptionnelles décidées le 28 juin dernier par le gouvernement grec. La réouverture du marché, déjà repoussée à plusieurs reprises, pourrait se faire demain mardi 28 juillet selon une information de Reuters.

« La Bourse d'Athènes restera close lundi mais pourrait rouvrir mardi, a-t-on appris dimanche auprès de sources officielles », expliquait Reuters hier en soirée.

L’agence de presse reprenait cette information d’un porte-parole de la bourse d’Athènes, ayant déclaré : « il est certain qu'elle ne rouvrira pas lundi, peut-être mardi ».

Le conditionnel s’impose donc pour parler d’une prochaine réouverture de la bourse d’Athènes, alors que lundi dernier, une même source avait déjà affirmé que la réouverture du marché grec était envisageable « dans le courant de la semaine », sans que cela ne se fasse.

Mauvaise image de la bourse d’Athènes

« Cette fermeture prolongée pourrait bien avoir des conséquences sur l'image de la Bourse locale », relevait vendredi dernier Pierryck Fay des Echos.

Cela fait désormais un mois que les investisseurs ayant des actions grecques sont « bloqués » et ne peuvent ni acheter, ni vendre de titres cotés à la Bourse d’Athènes. Certes, l’arrêt des cotations a évité une panique généralisée sur le marché grec lors du récent pic de crise qui semblait mener tout droit à une sortie du pays de la zone euro. Néanmoins, maintenant que les craintes sont apaisées, le fait de laisser le marché fermé pour une aussi longue durée, et d’en repousser régulièrement la réouverture sans fixer de date précise, laisse aux investisseurs un sentiment d’amateurisme.

Le marché grec, déjà très spéculatif depuis plusieurs années, voit donc son image se dégrader un peu plus auprès des investisseurs de long terme. Ceci est problématique pour l’économie grecque alors que le marché boursier devrait, en théorie, être un canal de financement important pour les principales entreprises du pays. Ces dernières peinent à trouver des financements du côté des banques grecques qui croulent déjà sous les créances à risques et les retraits d’épargne, et le marché ne parviendra donc pas à pallier à ce manque.

59% des actions grecques sont détenues par des étrangers

La dégradation de l’image de la bourse d’Athènes n’est pas anodine, alors que Les Echos relevaient en fin de semaine dernière que les actions du marché grec, qui capitalisent 41 milliards d’euros, sont actuellement détenues à 59% par des investisseurs étrangers. La réouverture du marché pourrait ainsi s’accompagner de la sortie simultanée d’un certain nombre de ces investisseurs étrangers, qui souhaitent récupérer leurs capitaux au plus vite après les récents déboires économiques du pays.

Une chute du marché grec n’aurait cependant pas de raison de se transmettre aux autres places européennes, sur lesquelles les investisseurs ont déjà intégré, au cours des dernières semaines, les informations du dossier grec dans les prix des actions.

Les mesures d’interdiction temporaire des ventes à découvert, prises pour limiter un éventuel emballement du flux vendeur à la réouverture du marché, ont encore été renouvelées par l’autorité de régulation du marché financier grec sur toutes les valeurs de la cote.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.