Aller au contenu principal
Fermer

L'UE pourrait offrir 5% de ses doses de vaccins anti-Covid aux pays pauvres-document
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 13:32

* L'UE pourrait offrir jusqu'à 65 millions de doses

* L'initiative pourrait court-circuiter le programme COVAX de l'OMS

* L'UE finance l'OMS mais préfère acheter elle-même ses doses

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 14 décembre (Reuters) - L'Union européenne, à l'initiative d'un projet élaboré par la France, pourrait offrir 5% de ses stocks de vaccins contre le coronavirus aux pays pauvres, montre un document consulté par Reuters.

C'est la première fois qu'un montant est clairement indiqué depuis que le bloc assure vouloir reverser à d'autres pays, en cas d'excédents, ses doses de vaccins contre le COVID-19.

L'initiative de l'UE pourrait cependant court-circuiter le programme COVAX d'accès mondial à un vaccin mis en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a pour objectif de distribuer deux milliards de doses à au moins 20% des personnes les plus démunies partout dans le monde.

Le projet du gouvernement français, qui doit encore recevoir l'aval des 27 Etats membres de l'UE, prévoit que jusqu'à 65 millions de doses de vaccins pourraient à terme être données par le bloc aux pays pauvres.

L'Union européenne a passé commandes auprès des laboratoires pharmaceutiques tels que Pfizer/BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca/Oxford, Sanofi/GSK et CureVac pour un total de 1,3 milliard de doses.

L'initiative européenne pourrait s'appuyer sur COVAX pour identifier les pays qui en ont le plus besoin, indique le document.

"Offrir des vaccins issus du stock de l'UE pour atteindre ces groupes prioritaires semble être, à court terme, le moyen le plus efficace de parvenir à l'ambition de faire du vaccin un bien public", peut-on lire dans le document.

Dans le cadre de ce projet, les doses offertes pourraient permettre de vacciner 16 millions de personnes travaillant dans la santé dans 62 pays pauvres. Les médecins et infirmiers de 54 autres pays à faible revenu pourraient également en bénéficier, ajoute le document.

Le programme COVAX de son côté peine à parvenir à l'objectif de deux milliards de doses de vaccins qu'il s'est fixé car la plupart des stocks ont déjà été précommandés par les pays riches, dont l'UE.

L'OMS est pourtant financée en partie par l'UE, mais le bloc préfère acheter lui-même ses stocks pour ne pas être limité à une fourniture représentant 20% de sa population, ont déclaré des responsables européens.

"La Facilité COVAX représente le moyen le plus efficace de partager les doses excédentaires sur une base mondiale et équitable et nous sommes en discussions avec les donateurs, dont l'UE, sur les modalités du fonctionnement de ces dons", a déclaré une porte-parole de GAVI, l'Alliance du vaccin qui codirige le programme COVAX et s'exprime en son nom.

La Commission européenne et le gouvernement français se sont abstenus de tout commentaire.

(Francesco Guarascio à Bruxelles, avec Matthias Blamont à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

13 480,000 GBX LSE +0,27%
GSK
1 817,500 GBX LSE -0,38%
211,695 USD NYSE +0,76%
29,4650 USD NASDAQ -0,56%
25,860 USD NYSE +0,19%
81,5400 EUR Euronext Paris -2,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.12.2025 11:56 

    La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes. Le fabricant de robots ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...