Aller au contenu principal
Fermer

L'UE approuve un plan allemand sur le chauffage "vert"
information fournie par Reuters 02/08/2022 à 12:44

par Kate Abnett

BRUXELLES, 2 août (Reuters) - La Commission européenne a approuvé mardi un plan à 3 milliards d'euros du gouvernement allemand visant à soutenir les réseaux de chauffage urbain alimentés par les énergies renouvelables car ce dispositif aidera l'Allemagne à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, selon Bruxelles.

Le mécanisme instauré par le gouvernement du chancelier social-démocrate Olaf Scholz vise à promouvoir les énergies vertes en offrant des subventions publiques jusqu'en 2028 aux nouveaux réseaux de chauffage urbain utilisant au moins 75% d'énergies renouvelables et de chaleur résiduelle, ou aux projets de décarbonation des réseaux existants.

La Commission estime que le dispositif est conforme aux règles de l'UE exigeant que les aides d'État soient "nécessaires et appropriées".

"Grâce à ces aides, l'Allemagne sera en mesure d'accroître la part des énergies renouvelables et de la chaleur résiduelle dans le secteur du chauffage, ce qui permettra de réduire considérablement ses émissions", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, dans un communiqué.

(Reportage Kate Abnett, Marine Strauss; version française Charlotte Lavin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...