Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ va reporter son projet de hausse de la production de pétrole-source
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 13:00

(.)

par Alex Lawler, Olesya Astakhova et Maha El Dahan

L'Opep+ va reporter son projet d'une augmentation de la production de pétrole, actuellement prévu pour janvier, lors de sa réunion de jeudi, a déclaré à Reuters une source au sein du cartel, afin de fournir un soutien supplémentaire au marché du pétrole en 2025.

L'Opep+, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial, prévoyait de commencer à réduire la production jusqu'en 2025.

Le ralentissement de la demande mondiale et la hausse de l'offre des autres producteurs, en dehors de l'organisation, sont apparues comme des obstacles à ce projet et pèsent actuellement sur les cours de brut.

Plusieurs sources au sein de l'Opep+ ont déclaré à Reuters qu'une prolongation des quotas de réduction de la production pour trois mois était l'issue la plus probable, tandis que d'autres ont déclaré qu'une période plus longue était envisagée. Toutes les sources ont refusé d'être identifiées.

"Il n'y aura pas de décisions surprises", a déclaré l'une des sources lorsqu'on lui a demandé ce qui ressortirait de la réunion du cartel.

L'Opep+, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et des alliés comme la Russie, a entamé ses discussions par visioconférence, a indiqué une autre source. Un groupe de suivi composé des principaux ministres devait se réunir avant la réunion plénière.

Malgré les réductions de l'offre de brut décidées par l'Opep+, le Brent LCOc1 évolue depuis le début de l'année dans une fourchette de 70 à 80 dollars le baril. Jeudi, le Brent se négociait autour de 73 dollars le baril, après avoir atteint en septembre son niveau le plus bas depuis 2024, à 69 dollars.

(Reportage Alex Lawler, Maha El Dahan, Olesya Astakhova, Vladimir Soldatkin et Ahmad Ghaddar; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,41 USD NYMEX 0,00%
62,20 USD Ice Europ -0,40%
58,31 USD Ice Europ -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...