Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ va entamer ses discussions, pressions sur les capacités de production
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 12:51

LONDRES, 29 juin (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) entament mercredi une série de réunions de deux jours qui, selon des sources, sont peu susceptibles d'aboutir à un changement de stratégie important ce mois-ci.

Lors de sa dernière réunion début juin, l'Opep+ a décidé d'augmenter la production mensuelle de 648.000 barils par jour (bpj) en juillet et en août, contre 432.000 bpj précédemment.

L'Opep+ regroupe les membres de l'Opep et ses alliés tels que la Russie.

Washington avait salué cette décision, qui intervenait après des mois de pressions exercées par les pays occidentaux pour augmenter la production et permettre de tempérer les prix du pétrole, qui se sont envolés depuis l'imposition de sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine.

Les prix n'ont toutefois pas cessé d'augmenter en raison de l'insuffisance de l'offre et des craintes que l'Opep soit sur le point d'épuiser sa capacité de réserve pour accroître davantage sa production.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré cette semaine à son homologue américain Joe Biden avoir appris que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pouvaient à peine augmenter leur offre de pétrole.

Joe Biden se rendra le mois prochain au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, où il devrait insister sur la nécessité de relever la production.

Au moins cinq délégués de l'Opep+ ont indiqué que la réunion cette semaine se concentrera sur la confirmation des politiques de production en août, sans discuter du mois de septembre.

Selon deux autres délégués, la question de la production après le mois d'août pourrait se poser, mais les mesures à prendre ne sont pas claires.

(Reportage équipe Opep; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...