Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ maintient sa production malgré les turbulences-sources
information fournie par Reuters 04/01/2026 à 13:50

(Actualisé avec communiqué)

par Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova

Les membres de l'Opep+ sont convenus dimanche de maintenir une production pétrolière stable, selon un communiqué du groupe, qui a pris cette décision dans un contexte de tensions entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) et après l'arrestation par les États-Unis du président du Venezuela.

La réunion de dimanche des huit membres de l'Opep+ - Arabie saoudite, Russie, EAU, Kazakhstan, Koweït, Irak, Algérie et Oman -, qui produisent environ la moitié du pétrole mondial, intervenait après une chute de plus de 18% des prix en 2025, la plus forte depuis 2020, sur fond d'inquiétudes concernant une surabondance de l'offre.

Les pays de l'Opep+ ont relevé leurs objectifs de production de pétrole d'environ 2,9 millions de barils par jour entre avril et décembre 2025, ce qui correspond à près de 3% de la demande mondiale de pétrole. En novembre, ils ont décidé de suspendre les hausses de production pour les mois de janvier, février et mars.

Un délégué de l'organisation a indiqué que celle-ci n'avait pas abordé dimanche le sujet du Venezuela lors de sa brève réunion en ligne. La prochaine est prévue le 1er févier, selon le communiqué de l'Opep+.

Les tensions entre l'Arabie saoudite et les Émirats autour du conflit yéménite se sont intensifiées le mois dernier, mais les sources de l'Opep+ n'ont jusqu'à présent donné aucune indication que le différend affecterait les discussions de dimanche.

Le gouvernement yéménite, allié de l'Arabie saoudite, a lancé vendredi ce qu'il a qualifié d'opération pacifique pour reprendre des positions militaires aux séparatistes du Sud, soutenus par les Emirats arabes unis.

Samedi, les États-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro et le président américain Donald Trump a déclaré que Washington prendrait le contrôle du pays jusqu'à ce qu'une transition vers une nouvelle administration devienne possible, sans préciser comment.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde, plus importantes même que celles de l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, mais sa production de pétrole s'est effondrée en raison d'années de mauvaise gestion et de sanctions.

Selon les analystes, il est peu probable que la production vénézuélienne de brut augmente de manière significative avant des années, même si les compagnies pétrolières américaines investissent les milliards de dollars promis par Donald Trump dans le pays.

(Rédigé par Dmitry Zhdannikov, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

3,00 USD NYMEX 0,00%
71,63 USD Ice Europ -0,43%
66,34 USD Ice Europ -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 20.02.2026 18:11 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, amplifiant leurs gains dans l'après-midi après que la Cour suprême ‌des Etats-Unis a annulé les droits de douane "réciproques" instaurés en avril dernier par Donald Trump à l'encontre de la ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.02.2026 18:02 

    L'Etat est prêt à soutenir financièrement les usines de pâte à papier en difficulté de Fibre Excellence, sous condition d'un "engagement" de l'actionnaire, a-t-on appris vendredi de source ministérielle, confirmant une information de la Dépêche du Midi. Depuis ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 17:52 

    Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, à l'issue d'une séance marquée le jugement de la Cour suprême des Etats-Unis qui a déclaré illégale une bonne partie des droits de douane mis en place par l'administration Trump. La Bourse de Paris a ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 20.02.2026 17:50 

    Les tensions géopolitiques restent fortes avec l'échec des négociations Ukraine–Russie, la prolongation des discussions États-Unis–Iran, la poursuite du déploiement de l'armada américaine dans la région et le risque de fermeture partielle du détroit d'Ormuz. Aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...