Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ devrait maintenir sa production malgré les turbulences-sources
information fournie par Reuters 04/01/2026 à 11:41

PHOTO DE FICHIER : Sommet climatique COP29 à Bakou

PHOTO DE FICHIER : Sommet climatique COP29 à Bakou

par Ahmad Ghaddar et Alex Lawler et Olesya Astakhova

L'Opep+ va probablement maintenir une production pétrolière stable lors de sa réunion de ‍dimanche, ont déclaré des délégués du groupe, malgré des tensions entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) ou encore l'arrestation par les États-Unis du président du Venezuela.

La réunion de dimanche ‌des huit membres de l'Opep+ - Arabie saoudite, Russie, EAU, Kazakhstan, Koweït, Irak, Algérie et Oman -, qui produisent environ la moitié du pétrole mondial, intervient après une chute de ​plus de 18% des prix en 2025, la plus forte depuis 2020, sur fond ⁠d'inquiétudes concernant une surabondance de l'offre.

Les pays membres de l'Opep+ ont relevé leurs objectifs de production de pétrole d'environ 2,9 millions de barils par jour ⁠entre avril et décembre 2025, ‍ce qui correspond à près de 3% de la demande mondiale de ⁠pétrole. En novembre, ils ont décidé de suspendre les hausses de production pour les mois de janvier, février et mars.

Il est peu probable que la réunion de dimanche débouche sur des ​changements de cette politique, ont déclaré dimanche trois sources de l'Opep+.

Les tensions entre l'Arabie saoudite et les Émirats autour du conflit yéménite se sont intensifiées le mois dernier, mais les sources ⁠de l'Opep+ n'ont jusqu'à présent donné aucune indication que le différend affecterait ​les discussions de dimanche.

Le gouvernement yéménite, allié de l'Arabie saoudite, a lancé ​vendredi ce qu'il a ​qualifié d'opération pacifique pour reprendre des positions militaires aux séparatistes du Sud, soutenus par les ​Emirats arabes unis.

Samedi, les États-Unis ont capturé le ⁠président vénézuélien Nicolas Maduro et le président américain Donald Trump a déclaré que Washington prendrait le contrôle du pays jusqu'à ce qu'une transition vers une nouvelle administration devienne possible, sans préciser comment.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde, plus importantes même que celles de ‌l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, mais sa production de pétrole s'est effondrée en raison d'années de mauvaise gestion et de sanctions.

Selon les analystes, il est peu probable que la production vénézuélienne de brut augmente de manière significative avant des années, même si les compagnies pétrolières américaines investissent les milliards de dollars promis par Donald Trump dans le pays.

(Rédigé par Dmitry ‌Zhdannikov, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

3,62 USD NYMEX 0,00%
60,73 USD Ice Europ -0,12%
57,31 USD Ice Europ +0,03%

1 commentaire

  • 04 janvier 22:59

    Si la production reprend au Venezuela on peut s'attendre à une nouvelle chute des prix du brut à moins que les Américains cessent leurs forages comme ils l'ont déjà fait pour préserver leurs réserves pétrolières.
    Ce ne serait pas un problème pour eux puisque ce seront des compagnies américaines qui contrôleront et exploiteront les forages et la commercialisation du pétrole vénézuélien selon les instructions du gouvernement américain.
    Vraiment bien joué !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'entrée des urgences de l'hôpital d'Hyères, le 5 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Un septuagénaire est décédé lundi matin dans un incendie alors qu'il était pris en charge par les urgences de l'hôpital d'Hyères, à côté de Toulon, et une enquête judiciaire est en cours, a-t-on appris de sources concordantes. "L'incendie s'est déclenché peu après ... Lire la suite

  • Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé l'acquéreur lundi. Des négociations exclusives avaient ... Lire la suite

  • Gul Ahmad, au centre, et des proches prient sur la tombe de Habibullah dans le village de Ghunjan, en Afghanistan, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:07 

    Il avait quinze ans, un visage rond et voulait aider sa famille à survivre en Afghanistan. Habibullah a tenté de traverser les montagnes, espérant travailler en Iran. Il est mort de froid par une nuit de décembre. Dans sa maison en pisé du village de Ghunjan (ouest), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...