Aller au contenu principal
Fermer

L'Irak a exporté en avril 10 mlns de barils de pétrole par Ormuz
information fournie par Reuters 16/05/2026 à 11:52

Vue de drone du pétrolier HELGA amarré à l'un des terminaux pétroliers offshore du sud de l'Irak, près de Bassorah

Vue de drone du pétrolier HELGA amarré à l'un des terminaux pétroliers offshore du sud de l'Irak, près de Bassorah

L'Irak a ‌exporté 10 millions de barils de ​pétrole le mois dernier via le détroit d'Ormuz, contre 93 millions de barils environ ​par mois avant la guerre des Etats-Unis et ​d'Israël contre l'Iran, a ⁠déclaré samedi le ministre irakien du Pétrole.

Téhéran ‌a en grande partie fermé le détroit d'Ormuz au trafic depuis ​les premières ‌frappes israélo-américaines contre la République ⁠islamique le 28 février. Environ un cinquième du pétrole et gaz naturel liquéfié (GNL) mondial ⁠transite par ‌ce bras de mer.

L'Irak a ⁠rouvert en mars une route d'exportation ‌de son pétrole par l'oléoduc ⁠Kirkouk-Ceyhan grâce à un accord passé ⁠avec le ‌gouvernement autonome régional du Kurdistan.

Selon le ministre ​irakien du Pétrole ‌Bassim Mohamed, 200.000 barils ont transité par le port turc ​de Ceyhan. "Nous prévoyons de porter le total à 500.000 barils", ⁠a-t-il dit.

L'Irak souhaite augmenter sa capacité de production pour la porter à 5 millions de barils par jour, a-t-il ajouté.

(Muayad Hameed et Ahmed Elimam, Jean-Stéphane Brosse pour la ​version française)

Valeurs associées

3,15 USD NYMEX 0,00%
92,28 USD Ice Europ -0,06%
88,89 USD Ice Europ -0,40%

3 commentaires

  • 16 mai 23:17

    Quand je vois à la TV ces navires de guerre Americains "qui pissent la rouille", je m'interroge sur l'état de leurs navires. Pendant mon service national en 1980, les navires de guerre Français ne "pissaient pas ainsi la rouille" , il est vrai qu'il y avait des appelés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

92,28 -0,06%
8 203,43 +0,05%
Or
4 180,04 -1,97%
140,15 -10,42%
76,47 -1,12%
Chargement...