Des responsables indiens ont déclaré que leur pays continuerait d'acheter du pétrole à la Russie malgré des menaces de sanctions formulées par le président américain Donald Trump, rapporte samedi le New York Times.
Reuters n'a pas pu vérifier ces informations pour le moment. La Maison blanche, le ministère indien des Affaires extérieures et le ministère du Pétrole et du Gaz naturel n'ont pas répondu à des demandes de commentaires dans l'immédiat.
Donald Trump a indiqué en juillet, dans un message publié sur son réseau Truth Social, que l'Inde serait soumise à des sanctions supplémentaires pour avoir acheté des armes et du pétrole russes. Il a toutefois déclaré par la suite qu'il ne se souciait pas de ce que l'Inde faisait avec la Russie.
Vendredi, le président américain a déclaré aux journalistes qu'il avait entendu dire que l'Inde n'achèterait plus de pétrole à la Russie.
Deux hauts responsables indiens ont indiqué qu'il n'y avait pas de changement de politique, rapporte le New York Times, ajoutant que, selon un responsable, le gouvernement n'a "pas donné d'instructions aux compagnies pétrolières" pour réduire les importations en provenance de Russie.
Le 14 juillet, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 100% aux pays achetant du pétrole russe, à moins que Moscou ne parvienne à un accord de paix avec l'Ukraine. La Russie est le principal fournisseur de l'Inde, dont elle assure environ 35% de l'approvisionnement global.
(Rédigé par Chandni Shah à Bangalore, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer