((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur les réductions des agences de notation et sur les projets de l'Andhra Pradesh dans les paragraphes 4 à 6)
Certains pays et investisseurs ont renoncé à des contrats ou interrompu leurs investissements dans le groupe Adani, après que les États-Unis ont inculpé son président milliardaire, Gautam Adani, pour corruption et fraude présumées afin d'obtenir des contrats pour une société du groupe, Adani Green Energy.
Le groupe Adani a nié toutes les accusations, les qualifiant de "sans fondement", mais ses 10 entités cotées en bourse ont perdu environ 33 milliards de dollars de valeur marchande depuis l'inculpation, Adani Green étant la plus durement touchée, avec une perte d'environ 9,7 milliards de dollars de valeur marchande.
Voici les principaux détails des transactions bloquées et des autres retombées du conglomérat:
** L'agence de notation Moody's a abaissé la perspective sur les notations de sept entités Adani de "stable" à "négative", citant l'inculpation du président Gautam Adani et d'autres personnes aux États-Unis qui pourrait affaiblir l'accès du groupe au financement et augmenter ses coûts en capital.
Parallèlement, Fitch a mis sous surveillance certaines obligations du groupe Adani en vue d'une éventuelle révision à la baisse, citant également l'inculpation par les États-Unis.
** L'État indien de l'Andhra Pradesh est susceptible de suspendre un contrat d'achat d'électricité lié au groupe Adani en raison de l'inculpation américaine, ont déclaré à Reuters deux sources du gouvernement de l'État. L'État du sud demandera également au gouvernement fédéral et à la Solar Energy Corporation of India (SECI), qui attribue des contrats d'approvisionnement en électricité à des entreprises telles qu'Adani, d'enquêter sur les accusations.
** La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA n'investira plus dans le groupe Adani. Total détient une participation de 20 % dans Adani Green Energy ADNA.NS , ce qui place son exposition financière dans les entreprises Adani entre 4 et 5 milliards de dollars, selon les estimations de Bernstein Research.
** La U.S. International Development Finance Corp examine l'impact de l'inculpation de Gautam Adani sur le projet de l'agence de prêter 550 millions de dollars pour un projet de développement portuaire au Sri Lanka détenu en partie par le groupe Adani. En novembre dernier, l'agence a déclaré qu'elle financerait le projet de terminal portuaire dans la ville clé de Colombo.
** Le Sri Lanka étudie les accusations portées contre le groupe Adani et examinera tous les aspects de ses projets dans la nation insulaire. Le gouvernement prend les inquiétudes au sérieux mais n'a pas encore pris de décision définitive.
** Le Kenya a annulé une procédure de passation de marché de plus de 2 milliards de dollars qui devait confier le contrôle de son principal aéroport au groupe Adani. L'accord prévoyait l'ajout d'une deuxième piste à l'aéroport international Jomo Kenyatta et la modernisation du terminal passagers. Le Kenya a également annulé un autre partenariat public-privé de 30 ans et de 736 millions de dollars, signé par Adani Energy Solutions ADAI.NS avec son ministère de l'énergie en octobre.
** Le Bangladesh a mis en place un comité chargé d'enquêter sur les contrats de production d'électricité signés pendant le mandat de l'ancien premier ministre Sheikh Hasina, dont l'un avec Adani Power ADAN.NS .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer