Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe prudente après les annonces en France et au Proche-Orient
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 10:45

Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris

Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente en début de séance jeudi, les investisseurs examinant les implications des annonces politiques en France, ainsi que les perspectives d'un cessez-le feu durable à Gaza.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,28% à 8.082,75 points vers 07h27 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,29% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,27%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,16%, mais le FTSEurofirst 300 cède 0,10% et le Stoxx 600, qui a clôture à un niveau record la veille, 0,08%.

Un Premier ministre sera nommé en France d'ici 48 heures par Emmanuel Macron, a déclaré mercredi l'Elysée après un entretien entre le chef de l'Etat et le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, qui a jugé qu'un chemin était possible pour l'adoption d'un budget d'ici le 31 décembre et qu'une majorité absolue de députés refusait la dissolution de l'Assemblée nationale.

"Cela repousse pour l'instant le risque d'élections anticipées. Les investisseurs se sont montrés plutôt optimistes pendant la séance de négociation, le Premier ministre sortant Lecornu continuant d'affirmer qu'une issue était possible et que l'objectif de déficit pour 2026 devrait être inférieur à 5 % du PIB", écrivent les analystes de Deutsche Bank dans une note.

Le Proche-Orient fait également l'objet d'une attention particulière jeudi, alors qu'Israël et le Hamas ont approuvé la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à un cessez-le-feu, une libération des otages et à la résolution potentielle du conflit qui fait rage depuis deux ans dans l'enclave palestinienne.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont appris que les exportations allemandes avaient baissé de façon inattendue en août sur un mois, des données qui interviennent après que l'administration de Donald Trump a imposé un droit d'importation de 15% sur la plupart des biens en provenance de l'Union européenne (UE).

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE), au cours de laquelle l'institut a, comme prévu, laissé ses taux directeurs inchangés, est prévue à 11h30 GMT.

Aux valeurs, Sopra Steria recule de 3,62% après avoir annoncé mercredi la démission de son directeur général Cyril Malargé.

Alten, qui va réorganiser sa gouvernance avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général, est en baisse de 3,2%.

Worldline, dont la recommandation a été abaissé par Morgan Stanley à "sous-pondérer" contre "pondération en ligne", abandonne 3,3%.

Ailleurs en Europe, HSBC perd plus de 6% après l'annonce de son intention de privatiser sa filiale Hang Seng Bank.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

66,01 USD Ice Europ -0,11%
62,35 USD Ice Europ +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au parlement européen à Strasbourg, le 8 octobre 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.10.2025 14:00 

    Ursula von der Leyen a de nouveau échappé largement à la censure jeudi, se félicitant du "fort soutien" du Parlement européen, même si les critiques persistent contre la présidente de la Commission. Les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg ont nettement ... Lire la suite

  • L’IA peut-elle vraiment doper la croissance française ?
    information fournie par Ecorama 09.10.2025 13:49 

    Alors que la croissance française peine à dépasser le seuil symbolique de 1%, l'intelligence artificielle s'impose comme un espoir technologique capable de redynamiser notre économie. Gains de productivité, transformation des entreprises, impact sur l'emploi… L'IA ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 13:48 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur des compagnies aériennes, Costco Wholesale, Albemarle, précisions sur Oracle) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Porsche 911 GTS (Crédit: Kaung Sithu / Unsplash)
    information fournie par AOF 09.10.2025 13:32 

    (AOF) - Sur les neuf premiers mois de l’année 2025, Porsche a vendu 212 509 véhicules, contre 226 026 l’an passé à la même période, ce qui représente un repli de 6 %. Sur le total, 35,2% étaient électrifiés, avec 23,1% entièrement électriques et 12,1% hybrides ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...