Aller au contenu principal
Fermer

L'agence américaine de sécurité automobile enquête sur le déverrouillage d'urgence des portières de la Tesla Model 3
information fournie par Reuters 24/12/2025 à 12:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 5-8 et 10)

Le régulateur américain de la sécurité automobile a déclaré mercredi qu'il avait ouvert une enquête sur les défauts des berlines compactes Tesla Model 3 en raison de préoccupations selon lesquelles les commandes d'ouverture d'urgence des portes pourraient ne pas être facilement accessibles ou clairement identifiables en cas d'urgence.

L'Office of Defects Investigation a déclaré que l'enquête couvrait environ 179 071 véhicules de l'année modèle 2022.

L'enquête a été ouverte le 23 décembre après que l'agence a reçu une pétition de défaut alléguant que l'ouverture mécanique des portes des véhicules est cachée, non étiquetée et n'est pas intuitive à localiser en cas d'urgence.

Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les véhicules de l'entreprise reposent principalement sur des serrures électroniques, qui s'ouvrent à l'aide de boutons plutôt qu'à l'aide de poignées mécaniques traditionnelles.

Bien que Tesla prévoie une ouverture manuelle des portes en cas d'urgence ou de panne de courant, les experts affirment depuis longtemps que les ouvertures mécaniques ne sont pas toujours visibles, étiquetées ou intuitives, en particulier pour les passagers des places arrière.

Le mois dernier, Tesla a été poursuivie en justice à la suite d'un accident incendiaire dans le Wisconsin qui a coûté la vie aux cinq occupants d'une Model S, qui auraient été piégés à l'intérieur en raison d'un défaut de conception les empêchant d'ouvrir les portes de la berline de luxe.

Le constructeur automobile a également été poursuivi par les familles de deux étudiants tués dans un accident de Cybertruck en novembre dernier dans la banlieue de San Francisco, après avoir été enfermés dans le véhicule en feu à cause de la conception de la poignée de porte.

L'ouverture d'une pétition de défaut ne signifie pas qu'un rappel sera effectué, mais elle marque la première étape d'un processus d'examen réglementaire qui pourrait déboucher sur d'autres mesures si des défauts liés à la sécurité sont confirmés.

En septembre, la NHTSA, l'autorité de réglementation du secteur automobile, a déclaré qu'elle avait ouvert une évaluation préliminaire concernant environ 174 290 voitures du modèle Y, à la suite de rapports faisant état de poignées de porte électroniques devenant inopérantes.

Valeurs associées

417,4400 USD NASDAQ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...