Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump annule le blocage du projet éolien d'Equinor au large de New York
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 14:34

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

L'administration Trump est revenue sur sa décision d'interrompre un projet de parc éolien au large des côtes de l'Etat de New York, a annoncé lundi la gouverneure démocrate de cet Etat, Kathy Hochul.

Ce revirement signifie que la construction du projet Empire Wind du géant norvégien de l'énergie Equinor, peut être terminée, peut-on lire dans les communiqués publiés par Mme Hochul et Equinor.

Evalué par Equinor à 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros), le projet Empire Wind 1 comprend 54 turbines conçues pour fournir 810 mégawatts d'énergie à Brooklyn, alimentant 500.000 foyers.

Kathy Hochul a remercié le président Donald Trump, qualifiant dans son communiqué Empire Wind de "projet critique" en termes d'emplois et d'énergie propre.

"L'avenir économique de New York sera alimenté par une énergie abondante et propre qui aidera nos foyers et nos entreprises à prospérer", s'est félicitée Mme Hochul.

"Nous nous réjouissons du fait que la construction d'Empire Wind puisse désormais reprendre, un projet qui souligne notre engagement à fournir de l'énergie tout en soutenant les économies locales et en créant des emplois", a de son côté salué Anders Opedal, PDG d'Equinor.

Les responsables du ministère américain de l'Intérieur n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l'AFP.

Le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum avait annoncé à la mi-avril avoir ordonné l'arrêt "immédiat" des travaux de construction jusqu'à un nouvel examen, affirmant que ses prédécesseurs de l'administration Biden n'avaient pas effectué "d'analyse suffisante" sur le projet.

Peu après son retour à la Maison Blanche pour un second mandat en janvier, Donald Trump a signé une série de décrets mettant un coup d'arrêt à l'éolien. Parmi les mesures annoncées, il a imposé un gel des permis d'exploitation et des prêts fédéraux pour tout projet d'éolien en mer ou sur terre.

Un porte-parole d'Equinor avait déclaré à l'AFP la semaine dernière que l'entreprise pourrait abandonner le projet si une solution n'était pas trouvée rapidement.

Valeurs associées

266,300 NOK LSE Intl +0,55%

1 commentaire

  • 21 mai 10:36

    Mme Hochul parle d'"énergie propre". Ce mythe de l'éolien, surtout maritime, comme "énergie propre"... C'est dingue!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...