Aller au contenu principal
Fermer

L'accord conclu par Exxon avec les syndicats de la raffinerie de Port Jerome permet de poursuivre le plan de suppression d'emplois
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 14:07
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alban Kacher et Forrest Crellin

Le groupe énergétique Exxon Mobil

XOM.N peut aller de l'avant avec un plan de suppression d'emplois dans sa raffinerie de Port Jérôme, dans le nord de la France, après avoir obtenu un accord majoritaire cette semaine avec les syndicats, a déclaré jeudi un porte-parole de l'entreprise.

Les travailleurs de la partie pétrochimique de la raffinerie sont en grève depuis la mi-mai pour tenter de sauvegarder les emplois de l'usine.

Exxon a déclaré lundi avoir conclu un accord avec deux des quatre syndicats représentant le personnel de l'usine, la CFE-CGC et la CFDT, après que les négociations ont permis de réduire le nombre de suppressions d'emplois en France de 677 à 608.

L'entreprise a déclaré dans un communiqué de presse que ces accords lui avaient permis d'obtenir un accord majoritaire et qu'elle pouvait désormais présenter son projet de plan de sauvegarde de l'emploi au gouvernement français pour approbation.

L'accord majoritaire permettra à la direction de se concentrer sur la mise en œuvre du projet, a déclaré à Reuters un porte-parole de l'entreprise, sans préciser le calendrier des suppressions d'emplois qu'il contient.

Les autres syndicats représentant les travailleurs de l'usine, la CGT et Force ouvrière, ont refusé de signer le plan et ont déclaré qu'ils prolongeraient la grève dans la partie pétrochimique de la raffinerie.

"Pour la CGT, la lutte continuera jusqu'au démantèlement des installations. Nous avons soumis un projet alternatif aux autorités, en leur demandant de contraindre Exxon Mobil à maintenir l'activité ou, à défaut, de trouver un repreneur", a déclaré un porte-parole de la CGT à Reuters.

Exxon possède deux raffineries en France, qui représentent environ 30 % de la capacité du pays.

Jusqu'à présent, le mouvement de grève s'est limité aux travailleurs de l'industrie chimique, après qu'Exxon a annoncé qu'il fermerait son vapocraqueur et arrêterait la production chimique sur le site cette année.

Contactée par Reuters, la CGT a déclaré qu'elle n'envisageait pas pour l'instant d'étendre le mouvement aux unités de traitement du pétrole.

Valeurs associées

162,240 USD NYSE -1,18%
2,91 USD NYMEX 0,00%
87,6500 EUR Euronext Paris -0,11%
94,88 USD Ice Europ -1,08%
90,45 USD Ice Europ -1,32%

2 commentaires

  • 04 octobre 11:21

    Il n' y aura bientôt plus de raf Esso en France .....Et encore bravo les syndicats et la fiscalité ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia qui rachète Hugging Face : la France à la traîne sur l’IA ?
    information fournie par Ecorama 04.09.2026 14:10 

    Nvidia rachète Hugging Face pour 13 milliards de dollars, confirmant l’attrait mondial pour l’IA open source portée par trois Français mais financée uniquement par des fonds étrangers. Ce rachat met en lumière les limites du capital‑risque français, trop petit ... Lire la suite

  • Dette publique : des Français inquiets comme jamais ?
    information fournie par Ecorama 04.09.2026 14:05 

    Un sondage Elabe révèle une inquiétude record face à la dette publique, désormais perçue comme un enjeu prioritaire derrière le pouvoir d’achat et la santé. Les Français réclament des efforts ciblés sur les entreprises les plus profitables et les ménages aisés, ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le  4 septembre 2026 à Paris ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 04.09.2026 14:02 

    Après un été de canicules, incendies et sécheresse inédits, le gouvernement a annoncé vendredi un milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française éprouvée, des annonces jugées insuffisantes par les représentants du secteur. "Le pays a ... Lire la suite

  • Présidentielle 2027 : pour ou contre la TVA sociale ?
    information fournie par Ecorama 04.09.2026 14:00 

    La TVA sociale revient dans le débat politique, défendue par le Medef mais jugée risquée pour les ménages modestes qui consacrent une part plus importante de leur revenu à la consommation. Cette mesure vise à transférer une partie du financement de la protection ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,0727 -5,22%
8 272,91 -0,16%
0,577 +8,46%
128,85 +4,33%
94,88 -1,08%
Chargement...