Aller au contenu principal
Fermer

JD Sports-La baisse des ventes se poursuit au T2 mais amélioration aux USA
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 12:13

(Actualisé avec cours de Bourse, commentaire d'analyste, détails)

Les ventes de JD Sports Fashion JD.L ont continué de baisser au deuxième trimestre en raison de la faiblesse du marché britannique mais des signes d'amélioration sont apparus sur son marché clé des États-Unis après un net recul au trimestre précédent.

Le groupe, qui réalise près de 40% de son chiffre d’affaires aux États-Unis à travers ses enseignes JD Sports, Hibbett, DTLR et Shoe Palace, a indiqué mercredi que ses ventes à périmètre comparable au deuxième trimestre, clos le 2 août, avaient reculé de 3,0%, après un repli de 2,0% au premier trimestre.

L’action JD Sports, cotée au FTSE 100, a perdu un tiers de sa valeur sur les douze derniers mois, pénalisée par un marché tiré par les promotions, par le recul de la demande pour les produits Nike NKE.N – qui représentent environ 45% de ses ventes – et par l’incertitude autour de l’impact des droits de douane imposés.

Le titre gagnait toutefois 2% à 10h07 GMT.

"Nous pensons que c’est un résultat meilleur qu’attendu par le marché et une nouvelle validation de la stratégie", ont déclaré les analystes de Peel Hunt dans une note.

JD Sports a déclaré que la baisse de 6,1% des ventes à périmètre constant au Royaume-Uni reflétait une comparaison difficile avec l'année précédente, lorsqu'elles avaient été stimulées par l'Euro 2024.

Le groupe a toutefois observé une amélioration de la tendance en Amérique du Nord, où les ventes à périmètre constant ont reculé de 2,3%, après avoir baissé de 5,5% au trimestre précédent, reflétant le report de plusieurs lancements de produits du premier trimestre, ainsi qu'une tendance à la hausse des ventes dans les secteurs de l'habillement et du commerce en ligne.

L'entreprise prévoit pour l'ensemble de l'exercice 2025/26 un bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels conforme aux attentes, soit entre 852 et 915 millions de livres sterling (de 983,14 millions à 1,06 milliard d'euros), en baisse après 923 millions de livres en 2024/25.

Cette prévision est donnée avant tout impact indirect des droits de douane américains, que le groupe continue d’évaluer.

"Dans l’ensemble de nos régions et enseignes, nous observons un consommateur résilient mais très sélectif dans ses achats. Nous restons donc prudents quant à l’environnement commercial à l’approche du second semestre", a déclaré le directeur général Régis Schultz.

JD a également annoncé un nouveau programme de rachat d’actions de 100 millions de livres, soulignant sa confiance dans la croissance du secteur à moyen terme et dans ses gains continus de parts de marché.

(Rédigé par James Davey ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

95,540 GBX LSE +0,10%
67,620 USD NYSE +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'extérieur du stade de Villa Park, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 9 juillet 2020 ( POOL / ANDREW BOYERS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 03:14 

    Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...