Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J&J renforce ses activités dans le domaine des dispositifs cardiaques en rachetant Shockwave pour 13,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 05/04/2024 à 18:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la valeur de l'opération dans le titre et le premier paragraphe, ajout de détails sur la conférence téléphonique au paragraphe 6, contenu connexe) par Bhanvi Satija et Sriparna Roy

Johnson & Johnson JNJ.N a accepté vendredi d'acheter Shockwave Medical SWAV.O dans le cadre d'une transaction évaluée à 13,1 milliards de dollars, dette comprise, alors qu'il développe son activité de dispositifs médicaux centrés sur la santé cardiaque afin d'aider à stimuler la croissance.

J&J a proposé 335 dollars par action en numéraire, ce qui valorise la partie actions à 12,5 milliards de dollars, d'après les calculs de Reuters. L' offre représente également une prime de 17 % par rapport au cours de clôture de l'action à la fin du mois de mars, lorsque le Wall Street Journal a rapporté la participation de J&J dans Shockwave, dont les actions se négociaient alors à 326,82 dollars.

L' acquisition permet à J&J d'accéder à un dispositif qui utilise des ondes de choc pour briser la plaque calcifiée dans les vaisseaux cardiaques, de la même manière que l'on traite les calculs rénaux. Les analystes de RBC estiment le marché total des thérapies similaires à environ 10 milliards de dollars.

Il s'agit également de la dernière acquisition en date d'une série de rachats visant à développer la division santé cardiaque de l'entreprise, après l'accord de 16,6 milliards de dollars pour l'achat du fabricant de pompes cardiaques Abiomed en 2022 et l'offre de 400 millions de dollars pour le fabricant d'appareils cardiaques Laminar.

"Shockwave remplit toutes les conditions" du point de vue des fusions et acquisitions, a déclaré Joaquin Duato, directeur général de J&J, lors d'une conférence téléphonique. J&J a réaffirmé qu'elle se concentrerait sur les opérations qui ajoutent de la valeur à son portefeuille de produits cardiovasculaires.

J&J tente de renforcer ses activités dans le domaine des dispositifs médicaux alors qu'il se prépare à faire face à une nouvelle concurrence américaine pour son médicament phare contre la maladie de Crohn, Stelara, à partir de l'année prochaine.

Avec ce dernier accord, J&J entre dans un "espace opportuniste", a déclaré Shejal Ajmera, analyste chez CRISPidea . j'aimerais certainement voir avec quelle agressivité ils vont en faire une source de revenus".

Le traitement par cathéter de Shockwave, connu sous le nom de lithotripsie intravasculaire (IVL), est utilisé, souvent en association avec des stents, pour traiter deux affections cardiaques courantes.

Shockwave a enregistré des ventes de produits de 730,2 millions de dollars l'année dernière.

J&J prévoit de financer l'opération par une combinaison de liquidités et de dettes. Elle s'attend à ce que l'opération réduise son bénéfice ajusté par action de 10 cents cette année.

Valeurs associées

147.78 USD NYSE +0.65%
334.75 USD NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.