Aller au contenu principal
Fermer

Israël reprendra ses exportations de gaz naturel lorsque l'armée le jugera sûr, selon le ministre de l'énergie
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 14:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Seul le gisement de Tamar est opérationnel après l'arrêt des exportations de gaz par Israël. Eli Cohen est en pourparlers avec l'Égypte et la Jordanie au sujet de la réduction de l'approvisionnement en gaz.

*

Le secteur de l'énergie résiste, il dispose de réserves de charbon, de diesel et d'énergies renouvelables.

(Détails supplémentaires, commentaires du ministre) par Steven Scheer

Israël reprendra ses exportations de gaz naturel lorsque l'armée du pays estimera qu'il est possible de le faire en toute sécurité, a déclaré mercredi Eli Cohen, ministre israélien de l'énergie, alors que la bataille aérienne entre Israël et l'Iran est entrée dans son sixième jour.

Deux des trois champs gaziers israéliens - Leviathan, exploité par Chevron, et Karish, exploité par Energean - situés au large de la côte méditerranéenne et qui fournissent l'essentiel des exportations vers l'Égypte et la Jordanie, sont fermés depuis le 13 juin dans le cadre du conflit entre Israël et l'Iran .

Il ne reste plus que le champ de Tamar , plus ancien , qui sert principalement à l'approvisionnement national.

Eli Cohen a déclaré avoir été en contact avec l'Égypte et la Jordanie au sujet de la réduction des approvisionnements.

"Ils voient bien que nous sommes en guerre. Je ne veux pas utiliser notre stockage stratégique, c'est pourquoi j'ai dû réduire les exportations", a déclaré Eli Cohen à Reuters à l'issue d'une conférence de presse.

"J'espère pouvoir utiliser une autre plate-forme dès que possible et l'utiliser pour l'approvisionnement en gaz (exportations). Pour moi, le plus important est que (approvisionne) Israël", a-t-il ajouté, faisant allusion aux besoins en carburant pendant le conflit avec l'Iran.

La date de réouverture d'un autre champ gazier n'est pas claire, a déclaré Eli Cohen, qui a ajouté: "Nous travaillons avec eux [les autorités militaires] pour trouver une solution: " Nous travaillons avec eux l'armée , la marine, et pour l'instant leur recommandation est qu'un champ continuera à fonctionner et que deux autres seront fermés."

Le gaz israélien représente environ 15 à 20 % de la consommation égyptienne, selon les données de la Joint Organisations Data Initiative (JODI). L'interruption de l'approvisionnement en gaz israélien a conduit les producteurs d'engrais égyptiens à interrompre leurs activités vendredi.

Israël a lancé la guerre aérienne contre l'Iran vendredi après avoir conclu que ce dernier était sur le point de développer une arme nucléaire. L'Iran maintient que son programme nucléaire est purement civil.

AUTRES SOURCES D'ÉNERGIE

Selon Eli Cohen, le secteur énergétique israélien fonctionne normalement et aucune pénurie n'est à craindre, car le pays dispose également de réserves de charbon, de diesel et d'énergies renouvelables.

Les raffineries de pétrole israéliennes ORL.TA à Haïfa ont été touchées par un missile iranien cette semaine, qui a tué trois personnes et interrompu les opérations.

Eli Cohen a déclaré qu'il espérait que les installations reprendraient leurs activités d'ici un mois, bien qu'une deuxième raffinerie dans le sud reste ouverte.

Depuis vendredi, le pourcentage d'énergie renouvelable, ou solaire, utilisé pour la production d'électricité a plus que doublé pour atteindre environ 40 %, a indiqué Eli Cohen.

Les frappes aériennes iraniennes ont également endommagé les installations de traitement des eaux usées et les oléoducs.

Eli Cohen a reconnu que la victoire contre l'Iran pourrait prendre des semaines, mais que les besoins énergétiques d'Israël pourraient être satisfaits.

"Bien que les Iraniens aient frappé certaines de nos usines, nous avons des installations énergétiques très solides qui peuvent répondre à toutes les demandes énergétiques des citoyens israéliens et de l'armée, en matière de carburant, de gaz, d'électricité et d'eau."

Valeurs associées

149,585 USD NYSE +0,70%
932,000 GBX LSE +0,22%
4,56 USD NYMEX 0,00%
63,25 USD Ice Europ -0,22%
59,02 USD Ice Europ -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Paris, le 14 décembre 2020 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:56 

    Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire... mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 28.11.2025 11:54 

    Le 28 novembre 2025 La Bourse est une excellente école d'humilité, dans laquelle l'amour propre n'a pas sa place. La semaine dernière nous vendions à tour de bras. Ce jeudi, nous avons profité de la fermeture de Wall Street pour racheter à peu près dans les mêmes ... Lire la suite

  • Préparation d'une dose de vaccin contre la rougeole, lors d'une campagne de vaccination à Mexico, le 17 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:46 

    La vaccination contre la rougeole progresse dans le monde, mais demeure en-deçà des niveaux précédant la pandémie du Covid-19, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pointant l'obstacle de la désinformation face aux vaccins mais surtout les difficultés ... Lire la suite

  • Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:40 

    Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...