Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle
information fournie par Reuters 18/06/2021 à 06:38

(Actualise tout du long)

DUBAI, 18 juin (Reuters) - Les Iraniens se rendent aux urnes vendredi pour participer à l'élection présidentielle, un scrutin qui devrait être remporté par Ebrahim Raïssi, chef ultraconservateur de l'autorité judiciaire du pays.

L'abstention pourrait atteindre des records lors de ce scrutin qui se déroule sur fond de difficultés économiques pour la population, d'autant que le Conseil des gardiens, organe contrôlé par la frange ultraconservatrice du régime théocratique iranien, a écarté ou dissuadé les candidatures de plusieurs personnalités modérées.

Avec l'incertitude entourant les efforts pour relancer l'accord nucléaire de 2015 et la pauvreté croissante dans le pays après des années de sanctions américaines, la participation au vote est considérée par les analystes iraniens comme un référendum sur la gestion par les dirigeants d'une série de crises.

"Chaque voix compte. Venez voter et choisir votre président. C'est important pour l'avenir de votre pays", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, après avoir déposé son vote dans la capitale Téhéran.

La télévision officielle a montré de longues files d'attente devant les bureaux de vote dans plusieurs villes. Les bureaux de vote fermeront à 1930 GMT mais leur ouverture peut être prolongée de deux heures. Les résultats sont attendus vers midi samedi.

(Parisa Hafezi; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice vote dans le district de Najaf, le 11 novembre 2025, lors des élections législatives en Irak ( AFP / Qassem al-KAABI )
    information fournie par AFP 11.11.2025 16:43 

    Les Irakiens ont voté mardi pour élire un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • En face du Venezuela, les pêcheurs de Trinité-et-Tobago pris entre deux feux
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 16:36 

    A un jet de pierre du Venezuela, les pêcheurs de Trinité-et-Tobago racontent leur "peur" de sortir en mer, face à la montée des tensions entre les deux pays historiquement proches, avec pour toile de fond le déploiement militaire américain dans les Caraïbes.

  • Ekrem Imamoglu, le 30 mai 2024 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 16:34 

    Le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan et emprisonné depuis mars, est poursuivi officiellement pour 142 infractions, selon l'acte d'accusation publié mardi par le parquet de la ville et consulté par l'AFP. Selon ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 11.11.2025 16:21 

    La Bourse de New York évoluait sans direction claire mardi, sujette à quelques prises de bénéfices dans un marché aux échanges limités, alors que les investisseurs continuent d'espérer la levée de la paralysie budgétaire aux États-Unis. Vers 14H51 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...