Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle
information fournie par Reuters 18/06/2021 à 06:38

(Actualise tout du long)

DUBAI, 18 juin (Reuters) - Les Iraniens se rendent aux urnes vendredi pour participer à l'élection présidentielle, un scrutin qui devrait être remporté par Ebrahim Raïssi, chef ultraconservateur de l'autorité judiciaire du pays.

L'abstention pourrait atteindre des records lors de ce scrutin qui se déroule sur fond de difficultés économiques pour la population, d'autant que le Conseil des gardiens, organe contrôlé par la frange ultraconservatrice du régime théocratique iranien, a écarté ou dissuadé les candidatures de plusieurs personnalités modérées.

Avec l'incertitude entourant les efforts pour relancer l'accord nucléaire de 2015 et la pauvreté croissante dans le pays après des années de sanctions américaines, la participation au vote est considérée par les analystes iraniens comme un référendum sur la gestion par les dirigeants d'une série de crises.

"Chaque voix compte. Venez voter et choisir votre président. C'est important pour l'avenir de votre pays", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, après avoir déposé son vote dans la capitale Téhéran.

La télévision officielle a montré de longues files d'attente devant les bureaux de vote dans plusieurs villes. Les bureaux de vote fermeront à 1930 GMT mais leur ouverture peut être prolongée de deux heures. Les résultats sont attendus vers midi samedi.

(Parisa Hafezi; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Palo Alto (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.06.2026 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 2 juin - ** L'action de la société de cybersécurité Palo Alto Networks PANW.O a progressé ... Lire la suite

  • Coupe du Monde : gazon maudit ?
    information fournie par France 24 02.06.2026 22:40 

    Dans 9 jours débutera la Coupe du Monde de football. Sur les réseaux sociaux, des internautes, vidéos à l'appui, s'interrogent sur la qualité de la pelouse des stades qui accueilleront les rencontres. Mais les images présentées ne prouvent rien. Explications. ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à l’ouverture de la séance, à New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.06.2026 22:38 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, parvenant à prolonger sa série de records avec l'optimisme sur la solidité de l'économie américaine, même en l'absence du soutien des grandes valeurs technologiques. Le Dow Jones a pris 0,45% à 51.307,79 points, ... Lire la suite

  • L'hôtel Iberostar Selection à La Havane, le 2 juin 2026 à Cuba ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 02.06.2026 22:19 

    Le groupe hôtelier espagnol Iberostar a abandonné la gestion d'une dizaine d'hôtels à Cuba qu'il administrait en partenariat avec le conglomérat d'entreprises lié à l'armée Gaesa, sanctionné par Washington, ont indiqué mardi à l'AFP plusieurs sources proches du ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,86 +0,64%
63,1 -43,56%
8 209,09 +0,77%
68,28 +15,14%
153,05 +3,97%
Chargement...