Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Irak-Tirs de roquettes sur le centre de Bagdad pour la 2e journée consécutive
information fournie par Reuters29/09/2022 à 09:01

BAGDAD, 29 septembre (Reuters) - Quatre roquettes ont été tirées jeudi depuis l'est de Bagdad vers la Zone verte de la capitale irakienne, où se trouvent des bâtiments gouvernementaux et des missions étrangères, a rapporté la police, alors que les troubles politiques s'intensifient.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat et la responsabilité des tirs n'a pas été revendiquée, ont déclaré deux officiers de police.

Mercredi, une attaque similaire a blessé sept membres des forces de sécurité irakiennes dans la même zone de la ville.

Les tirs de roquettes sur la Zone verte sont réguliers depuis quelques années, mais ils sont généralement dirigés contre des cibles occidentales par des milices soutenues par l'Iran.

L'attaque de mercredi s'est produite alors que le Parlement tenait un vote pour renouveler sa confiance à son président. L'Irak est sans gouvernement depuis les législatives d'octobre 2021, faute d'accord entre les factions chiites.

La crise politique oppose le puissant imam chiite Moqtada Sadr à un ensemble de groupes politiques et militants, pour la plupart alignés sur l'Iran.

Le parti de Moqtada al Sadr est arrivé en tête des élections législatives, mais il a retiré en juin dernier ses 74 députés du Parlement faute d'avoir réussi à former un gouvernement excluant ses rivaux chiites.

Irak-Sadr réclame la dissolution du Parlement d'ici une semaine

L'impasse a dégénéré en affrontements de rue qui ont fait des dizaines de morts dans le centre de Bagdad en août. De nombreux Irakiens craignent que la même chose ne se reproduise.

(Reportage John Davison ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Ice Europ -3.02%
Ice Europ -3.37%
NYMEX +3.26%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.