BAGHDAD, 10 août (Reuters) - L'imam chiite irakien Moqtada al Sadr a réclamé mercredi la dissolution par la justice du Parlement de Bagdad d'ici la fin de la semaine prochaine, menaçant de conséquences non spécifiées en cas de refus.
Le pouvoir judiciaire "doit dissoudre le Parlement d'ici la fin de la semaine prochaine (...). Sinon, les révolutionnaires adopteront une autre position", a averti Moqtada al-Sadr dans un communiqué publié sur son compte Twitter, sans donner plus de détails.
Le parti de Moqtada al Sadr est arrivé en tête des élections législatives d'octobre, mais il a retiré en juin dernier ses 74 députés du Parlement faute d'avoir réussi à former un gouvernement excluant ses rivaux chiites, principalement des groupes soutenus par l'Iran.
➦ Irak-Démission des élus du bloc sadriste, première force du Parlement
Ses partisans ont envahi à deux reprises fin juillet la Zone verte de Bagdad, quartier hautement sécurisé abritant les bâtiments gouvernementaux, pour faire valoir leurs revendications.
(Reportage John Davison ; avec la contribution de Yasmin Hussein au Caire ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer