Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Irak-Sadr réclame la dissolution du Parlement d'ici une semaine
information fournie par Reuters 10/08/2022 à 17:41

BAGHDAD, 10 août (Reuters) - L'imam chiite irakien Moqtada al Sadr a réclamé mercredi la dissolution par la justice du Parlement de Bagdad d'ici la fin de la semaine prochaine, menaçant de conséquences non spécifiées en cas de refus.

Le pouvoir judiciaire "doit dissoudre le Parlement d'ici la fin de la semaine prochaine (...). Sinon, les révolutionnaires adopteront une autre position", a averti Moqtada al-Sadr dans un communiqué publié sur son compte Twitter, sans donner plus de détails.

Le parti de Moqtada al Sadr est arrivé en tête des élections législatives d'octobre, mais il a retiré en juin dernier ses 74 députés du Parlement faute d'avoir réussi à former un gouvernement excluant ses rivaux chiites, principalement des groupes soutenus par l'Iran.

Irak-Démission des élus du bloc sadriste, première force du Parlement

Ses partisans ont envahi à deux reprises fin juillet la Zone verte de Bagdad, quartier hautement sécurisé abritant les bâtiments gouvernementaux, pour faire valoir leurs revendications.

(Reportage John Davison ; avec la contribution de Yasmin Hussein au Caire ; version française Elena Vardon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.