Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intelligence artificielle : pour le meilleur et pour le pire
information fournie par Le Revenu 02/06/2023 à 07:05

Dirigeants politiques, philosophes et même personnalités éminentes de l’industrie des nouvelles technologies, s’élèvent pour souligner les dangers potentiels de l’IA et la nécessité d’encadrer ces technologies. (© Flickr)

Dirigeants politiques, philosophes et même personnalités éminentes de l’industrie des nouvelles technologies, s’élèvent pour souligner les dangers potentiels de l’IA et la nécessité d’encadrer ces technologies. (© Flickr)

ChatGPT est venu rappeler le potentiel de l’intelligence artificielle. Une technologie qui apporte une capacité de réflexion et de création aux programmes informatiques et qui pourrait bouleverser des secteurs entiers de l’économie. Faut-il en avoir peur ? Voici nos réponses.

ChatGPT. Depuis novembre dernier, le mot court sur toutes les lèvres, fait la une des journaux, agite les plateaux de télévision, où défilent les consultants en nouvelles technologies invités à percer les secrets du robot qui a réponse à tout. Un véritable phénomène planétaire. Alors que, quelques semaines auparavant, le mot «ChatGPT» était inconnu du grand public, il figurait en janvier au premier rang des recherches menées sur Internet, jusqu’en Chine et en Inde !

Une curiosité légitime qui s’explique par le caractère singulier de ChatGPT, capable de rédiger des poèmes à la Baudelaire, des lettres d’amour enflammées et de passer avec succès des examens universitaires.
Comme un humain.

L’irruption de cette application, rendue accessible au grand public pour la première fois, a le mérite de braquer les projecteurs sur des outils que Bill Gates, fondateur de Microsoft, considère comme un «progrès aussi fondamental que le microprocesseur, l’ordinateur personnel et le téléphone mobile». Car ne nous y trompons pas, l’intelligence artificielle (IA) est déjà partout, dans les smartphones, les automobiles, les appareils électroménagers et les back-offices des fonds d’investissement.

Comment ça marche ?

Une IA n’est somme toute qu’un super programme informatique, composé de millions de lignes de codes et d’algorithmes destinés à analyser et

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.