Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intel révèle une perte d'exploitation de 7 milliards de dollars pour son unité de fabrication de puces
information fournie par Reuters03/04/2024 à 01:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le chiffre d'affaires 2022 pour Intel Foundry au paragraphe 2 à 27,49 milliards de dollars) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Intel INTC.O a révélé mardi des pertes d'exploitation croissantes pour son activité de fonderie, un coup dur pour le fabricant de puces qui tente de regagner une avance technologique qu'il a perdue ces dernières années au profit de Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW .

Intel a déclaré que l'unité de fabrication avait des pertes d'exploitation de 7 milliards de dollars pour 2023, une perte plus importante que les 5,2 milliards de dollars de pertes d'exploitation de l'année précédente. L'unité a enregistré des revenus de 18,9 milliards de dollars pour 2023, soit une baisse de 31 % par rapport aux 27,49 milliards de dollars de l'année précédente.

Les actions d'Intel ont baissé de 4,3 % après le dépôt des documents auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC).

Lors d'une présentation aux investisseurs, le directeur général Pat Gelsinger a déclaré que 2024 serait l'année des pires pertes d'exploitation pour l'activité de fabrication de puces de la société et qu'elle s'attendait à atteindre le seuil de rentabilité vers 2027.

M. Gelsinger a déclaré que l'activité de fonderie était affaiblie par de mauvaises décisions, notamment celle de ne pas utiliser, il y a un an, les machines à ultraviolet extrême (EUV) de la société néerlandaise ASML ASML.AS . Bien que ces machines puissent coûter plus de 150 millions de dollars,elles sont plus rentables que les anciens outils de fabrication de puces.

En partie à cause de ces faux pas, Intel a confié environ 30 % du nombre total de plaquettes à des fabricants contractuels externes tels que TSMC, a déclaré M. Gelsinger. L'objectif est de ramener ce chiffre à environ 20 %.

Intel est maintenant passé à l'utilisation d'outils EUV, qui couvriront de plus en plus de besoins de production au fur et à mesure que les anciennes machines seront éliminées.

"Dans l'ère post-EUV, nous constatons que nous sommes désormais très compétitifs en termes de prix, de performances (et) pour redevenir leader", a déclaré M. Gelsinger.) "Dans l'ère pré-EUV, nous avons supporté beaucoup de coûts et (n'était pas compétitif"

Intel prévoit de dépenser 100 milliards de dollars pour construire ou agrandir des usines de fabrication de puces dans quatre États américains. Son plan de redressement dépend de sa capacité à persuader les entreprises extérieures d'utiliser ses services de fabrication.

Dans le cadre de ce plan, Intel a annoncé aux investisseurs qu'elle commencerait à publier les résultats de ses activités de fabrication en tant qu'unité autonome. L'entreprise a investi massivement pour rattraper ses principaux rivaux dans la fabrication de puces,TSMC et Samsung Electronics Co Ltd

005930.KS .

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -0.18%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
NASDAQ -5.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.