Aller au contenu principal
Fermer

HSBC triple son bénéfice et annonce son 1er dividende trimestriel depuis 2019
information fournie par Reuters 02/05/2023 à 10:50

Photo d'archives du logo HSBC à Hong Kong, en Chine

Photo d'archives du logo HSBC à Hong Kong, en Chine

HONG KONG (Reuters) - HSBC Holdings a annoncé mardi que son bénéfice trimestriel avait triplé, dépassant les attentes, alors que la hausse des taux d'intérêt dans le monde entier a stimulé les revenus du prêteur et lui a permis de verser un premier dividende trimestriel depuis 2019.

La hausse des taux d'intérêts a permis à HSBC et sa rivale asiatique DBS d'améliorer leurs bilans, malgré les turbulences qui sont apparues sur le secteur bancaire, principalement aux États-Unis.

Les taux approchant une apogée cyclique, le défi pour des banques comme HSBC et DBS sera de maintenir leurs marges au cours des trimestres à venir.

La plus grande banque européenne a enregistré un bénéfice avant impôt de 12,9 milliards de dollars (11,74 milliards d'euros) pour le premier trimestre clos en mars, contre 4,2 milliards de dollars un an plus tôt. Les résultats ont été supérieurs à l'estimation moyenne de 8,64 milliards de dollars de 17 analystes compilée par HSBC.

L'action HSBC cotée à Hong Kong a prolongé ses gains initiaux et grimpé de plus de 3% dans les échanges de l'après-midi.

Le bénéfice global de HSBC a été soutenu par l'annulation d'une dépréciation de 2 milliards de dollars sur la vente prévue de ses activités en France, reflétant le fait que l'opération pourrait ne plus se concrétiser.

La banque avait prévenu le mois dernier que la cession de ses activités en France pourrait être compromise en raison de problèmes de capitaux réglementaires pour l'acheteur.

La banque, dont le siège est à Londres, a également fait état d'un retard dans le calendrier de réalisation de la vente de ses activités au Canada, un élément clé de sa stratégie visant à réduire ses activités sur les marchés occidentaux à faible croissance, où elle manque d'envergure.

HSBC a récemment essayé d'accélérer sa stratégie asiatique, en partie pour répondre aux appels de son principal actionnaire Ping An Insurance Group Co of China de scinder l'unité Asie afin d'augmenter le rendement pour les actionnaires.

Elle a annoncé un dividende de 0,10 dollar par action, son premier dividende trimestriel depuis 2019, à la suite des appels des actionnaires dans ce sens.

Le prêteur a également signalé le premier d'un nouveau cycle de rachats d'actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Malgré l'augmentation de son bénéfice, HSBC n'a pas revu à la hausse son principal objectif de performance, à savoir atteindre un rendement de capitaux propres d'au moins 12% à partir de cette année, alors que les analystes estimaient que ce paramètre serait relevé.

(Reportage Selena Li à Kong Kong et Lawrence White à Londres ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

39,505 EUR Tradegate -0,32%
1 358,900 GBX LSE +0,73%
307,140 USD NYSE -1,70%
34,220 CHF Swiss EBS Stocks -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Armées Catherine Vautrin le 28 avril 2026 à Suippes dans la Marne ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.05.2026 17:58 

    "Aller plus vite et frapper plus fort": les députés ont entamé lundi l'examen d'une loi actualisant la programmation militaire votée en 2023, déjà dépassée à l'heure du retour de la guerre en Europe et de l'embrasement au Moyen-Orient. Ce projet de loi, qui fixe ... Lire la suite

  • Le logo d'Elis à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Reze, près de Nantes
    information fournie par Reuters 04.05.2026 17:54 

    Elis ‌a fait état lundi d'une ​hausse de 4,3% de son chiffre d'affaires sur un an ​au premier trimestre, porté par une croissance ​dans la plupart ⁠de ses marchés, l’Amérique ‌latine en tête (+12,6%), les acquisitions et les effets des ​ajustements ‌tarifaires. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.05.2026 17:45 

    Les Bourses européennes ont terminé en net recul lundi face aux incertitudes persistantes au Moyen-Orient et à la hausse des cours du pétrole. La Bourse de Paris a terminé en nette baisse de 1,71%, Francfort a reculé de 1,24% et Milan a cédé 1,59%. La place de ... Lire la suite

  • Illustration non datée, diffusée le 4 mai 2026, d'un corps glacé nommé (612533) 2002 XV93, au-delà de Pluton, qui présenterait des signes d'une atmosphère, selon des astronomes japonais ( National Astronomical Observatory of Japan/Ko Arimatsu / Handout )
    information fournie par AFP 04.05.2026 17:44 

    Des astronomes japonais ont détecté des signes d'une atmosphère sur un minuscule corps glacé au-delà de Pluton, ce que les scientifiques pensaient impossible pour des objets aux confins de notre Système solaire, selon une étude lundi. Si cette découverte était ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...