Aller au contenu principal
Fermer

GSK: bénéfice net en forte hausse en 2025, porté par ses traitements spécialisés
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 09:56

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi un bénéfice en forte hausse en 2025, porté par la croissance de ses traitements spécialisés (VIH, oncologie...), mais qui s'explique aussi par la charge exceptionnelle qui avait été enregistrée en 2024 dans le cadre d'un litige autour d'un ancien médicament, le Zantac.

Le bénéfice net de GSK, dont le nouveau directeur général a pris ses fonctions en janvier, a plus que doublé l'an passé, à 5,716 milliards de livres (6,63 milliards d'euros), contre 2,575 milliards en 2024.

"Nous nous attendons à ce que cette dynamique positive se poursuive en 2026, qui sera une année clé", a déclaré le directeur général de GSK, Luke Miels, cité dans le communiqué.

"Nous sommes bien positionnés pour avancer dans cette nouvelle phase pour GSK, afin de tenir nos objectifs", a poursuivi le successeur de l'ancienne directrice générale Emma Walmsley.

GSK avait annoncé fin 2024 plusieurs accords aux Etats-Unis pour mettre fin à une majorité d'affaires en cours devant la justice du pays, dans lesquelles un de ses médicaments, le Zantac, est accusé d'avoir provoqué des cancers, ce qu'il conteste.

Il avait dès lors enregistré cette année-là une charge de 1,8 milliard de livres, qui ne pèse plus sur ses compte en 2025 et explique en partie la forte hausse de son bénéfice.

Mais le résultat du groupe est également renforcé par les ventes de ses médicaments spécialisés, qui progressent dans l'ensemble de 14%, ceux liés au cancer profitant d'une hausse encore plus marquée (+40%).

Le chiffre d'affaires progresse pour sa part de 4%, à 32,7 milliards de livres.

L'année 2025 a notamment été marqué par les menaces de droits de douane brandies par Donald Trump contre les laboratoires pharmaceutiques, afin de les inciter à investir dans son pays et à réduire le prix des médicaments pour les patients américains.

Celles-ci ont abouti, pour GSK, a un accord en décembre avec l'administration dans lequel le groupe s'est engagé à abaisser le coût de ses médicaments sur ordonnance, afin d'échapper aux droits de douane pendant trois ans.

Le marché américain représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Valeurs associées

GSK
2 012,500 GBX LSE +3,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes accèdent à la zone d'observation de la fontaine de Trevi à Rome
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:29 

    par Francesco Canepa L'inflation dans la zone euro a ralenti comme ‍prévu en janvier, entrant dans une phase de faiblesse qui, selon la plupart des économistes, devrait ‌durer au moins un an et inciter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir ses taux ​inchangés. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:27 

    Soitec SOIT.PA s'envole en Bourse mercredi après des résultats trimestriels jugés rassurants dans un contexte toujours difficile pour le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs. Vers 10h15 GMT, l'action Soitec bondit de 12,69% à 27,59 euros, signant ... Lire la suite

  • Siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:11 

    Ford et Geely sont en discussions concernant un partenariat potentiel, ont déclaré huit sources au courant des négociations, alors que les grands ‍constructeurs automobiles mondiaux cherchent à partager les coûts élevés de la technologie et de la production. Les ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé dans l'une de ses usines à Konolfingen
    information fournie par Reuters 04.02.2026 11:05 

    Nestlé a annoncé mercredi le rappel d'un ‍nouveau lot de lait infantile de la marque Guigoz en France en réponse ‌à l'abaissement par les autorités françaises du seuil autorisé de toxine céréulide. La ​céréulide, qui peut provoquer nausées et ⁠vomissements, a été ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...