Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs relève sa prévision des bénéfices des sociétés en Europe
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 14:48

Goldman Sachs a annoncé mardi anticiper pour cette année une hausse de 3% des bénéfices des sociétés composant l'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX contre une prévision précédente d'une stagnation, dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont pris 6% depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien au début du mois, permettant à cette référence du brut de s'échanger désormais autour de 90 dollars le baril.

Les analystes de Goldman Sachs prévoient que le baril de Brent achèvera l'année à 88 dollars.

Selon la banque d'investissement américaine, la flambée des cours pétroliers se traduira par une augmentation des revenus, ce qui profitera aux secteurs liés aux matières premières pour lesquels une révision à la hausse des bénéfices est attendue.

Depuis le début du conflit au Proche-Orient, BP BP.L , Shell SHEL.L et TotalEnergies TTEF.PA , les principales majors pétrolières européennes, ont gagné entre 4,5% et 7% en Bourse.

L'indice du pétrole et du gaz .SXEP sur le Stoxx 600 a atteint lundi son plus haut niveau depuis neuf ans, après un bond de près de 7% depuis le 6 octobre. Sur l'ensemble de l'année, l'indice a progressé à ce stade de 8,3%, contre un gain de 6% pour le Stoxx 600.

En prenant en compte l'inflation, Goldman Sachs s'attend cependant à ce que les bénéfices des entreprises en Europe baissent de 2% cette année. Le coût de la dette corrélé à la hausse des rendements obligataires constitue également une menace pour les bénéfices, ajoute la banque américaine

"Nous estimons qu'une hausse de 100 points de base du coût de la dette réduirait de trois points de pourcentage le bénéfice par action des sociétés du Stoxx 600", explique Lilia Peytavin, stratégiste chez Goldman Sachs.

Pour 2024, Goldman Sachs prévoit une croissance des bénéfices des sociétés du Stoxx 600 de 7%, contre 5% dans sa précédente estimation. La banque estime qu'à cet horizon, le baril de pétrole va atteindre les 100 dollars.

Pour la suite, Goldman Sachs table sur une hausse des bénéfices des entreprises européennes et américaines de 5% en moyenne par an jusqu'en 2025, en comparaison des niveaux actuels, mais de seulement de 2% en termes réels pour l'Europe.

(Reportage Roshan Abraham et Susan Mathew à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.75%
BP
LSE +0.31%
LSE +0.69%
DJ STOXX 0.00%
DJ STOXX 0.00%
Ice Europ -0.37%
Ice Europ -0.52%
NYMEX -0.93%
NYSE +0.82%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2023 à 14:48:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.