Aller au contenu principal
Fermer

GM-Bénéfice d'exploitation en baisse de 32% au T2, impact de $1 md des droits de douane
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 13:24

Usine General Motors à Gravataí, au Brésil

Usine General Motors à Gravataí, au Brésil

General Motors (GM) a fait état mardi d’un bénéfice d’exploitation en baisse de 32% sur un an au deuxième trimestre, plombé par les politiques douanières de Donald Trump qui, selon le constructeur américain, ont amputé ses résultats de 1,1 milliard de dollars (940,09 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires du groupe pour le trimestre clos le 30 juin a diminué de près de 2% sur un an à environ 47 milliards de dollars, tandis que le bénéfice ajusté par action est tombé à 2,53 dollars, contre 3,06 dollars un an plus tôt.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice trimestriel ajusté de 2,44 dollars par action, selon les données de LSEG.

Le géant américain a déclaré s'attendre à ce que l'impact des droits de douane s'aggrave au troisième trimestre, maintenant son estimation d'une charge de 4-5 milliards de dollars sur le bénéfice net. Le groupe a déclaré envisager de prendre des mesures pour atténuer au moins 30% de cet impact.

GM a fait partie des nombreuses entreprises qui ont suspendu leurs prévisions annuelles, dans l'attente de plus de précisions sur l'effet des droits de douane de Trump, mais le constructeur a rétabli un objectif, revu à la baisse, d'un bénéfice d’exploitation ajusté annuel compris entre 10 et 12,5 milliards de dollars.

Le groupe américain a maintenu ces perspectives mardi.

(Rédigé par Nora Eckert à Detroit et Nathan Gomes à Bangalore ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

82,325 USD NYSE +1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...