
Gilles Martin a fondé Eurofins en 1987 et en est le PDG. (© Eurofins)
Gilles Martin, PDG d' Eurofins Scientific , a accordé un entretien exclusif au Revenu. Il revient sur la baisse de l'action depuis septembre 2018, expose les perspectives de son entreprise et balaie les inquiétudes sur le niveau d'endettement.
Âgé de 55 ans, ce diplômé de l’École centrale de Paris et de l’université de Syracuse (New York) a fondé Eurofins en 1987. PDG du groupe, il siège aussi au conseil de direction du fournisseur américain d’équipements scientifiques Bruker Corp. Le magazine Forbes le place 34e de son classement 2019 des Français les plus fortunés, avec un patrimoine estimé à 1,4 milliard d’euros.
Votre action a reculé de 25% depuis fin septembre 2018 et plusieurs analystes ont dégradé leurs recommandations sur Eurofins. Comment interprétez-vous cette défiance ?
Gilles Martin :
À mon sens, nous faisons face à une action concertée de fonds spéculatifs (hedge funds) qui cherchent à réaliser des plus-values en faisant baisser notre titre. Pas moins de 20 à 30% de notre capital flottant font l’objet de ventes à découvert depuis des mois.
De plus, des informations mensongères ont circulé sur notre entreprise. Des courriers et appels anonymes ont par exemple affirmé que nos comptes bancaires étaient pratiquement vides. Nous n’avons évidemment eu aucun mal à démentir ces allégations.
Nous avons aussi répondu publiquement à une note d’analyse de Morgan Stanley qui contenait de nombreuses erreurs factuelles, notamment sur la contribution des acquisitions à notre croissance.
Nous comprenons néanmoins parfaitement d’autres interrogations
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer