1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

PERP: comment déclarer ses versements et payer moins d'impôts
Dernière mise à jour le : 14/05/2019

Robert Kneschke/Shutterstock / Robert Kneschke

Vous avez effectué des versements sur un Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) ? Dès lors, ces charges sont déductibles de vos revenus taxables, sous certaines limites. L'objectif est double : vous vous constituez une retraite supplémentaire et vous réduisez le montant de vos impôts à payer. Les montants versés doivent être reportés dans la déclaration de revenus 2042.

Quels montants versés sur un PERP peuvent être déduits de vos revenus?

Les versements opérés sur un PERP vous permettent de réduire vos revenus taxables au titre de l'Impôt sur le Revenu (IR). Toutefois, la déduction est plafonnée. Le plafond est égal à 10 % de vos revenus professionnels, dans la limite de huit Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS), chaque année, ou 10 % du PASS si celui-ci est plus élevé.

Le PERP en quelques mots

En effectuant des versements sur un PERP, vous vous constituez une épargne génératrice de plus-values et d'intérêts dont vous bénéficierez à votre retraite. Ce produit est assez proche de l'assurance-vie (possibilité d'investir en euros et/ou unités de compte, frais annuels, options d'arbitrages...). Pendant la phase d'épargne, vos versements sont déductibles de votre revenu imposable, sous un certain plafond révisé chaque année. Les versements effectués par vos soins peuvent être réguliers ou non, leur montant peut varier et il n'existe aucune obligation annuelle de versement. A votre retraite, le capital accumulé vous est reversé en rente ou plus rarement en capital, dans certains cas précis. La rente versée est taxée au titre des prélèvements sociaux et soumise à l'IR, après un abattement de 10 %.

A savoir

Le plafond non utilisé peut être utilisé pendant trois ans, sans restrictions.

Le plafond total disponible pour l'année est inscrit sur votre avis d'imposition et automatiquement reporté sur la déclaration de base de vos revenus 2042, rubrique «Charges déductibles», puis «Epargne retraite: PERP et produits assimilés» dans les cases «6PS» (Déclarant 1), «6PT» (Déclarant 2) et «6PU» (Personne à charge). S'il est erroné, n'oubliez pas de le corriger.

Déclarer ses versements sur un PERP

Pour pouvoir réduire le montant de vos revenus à déclarer au titre des versements effectués sur votre PERP, vous devez compléter la déclaration de base de vos revenus 2042. Le montant de vos versements est à reporter, rubrique «Charges déductibles», puis «Epargne retraite: PERP et produits assimilés» dans les cases «6RS» (Déclarant 1) à «6RU» (Personne à charge). Si vous détenez plusieurs PERP, vous devez additionner les montants à déclarer.

A savoir

Le montant de vos versements est reporté dans l'imprimé Fiscal Unique (IFU) délivré par l'intermédiaire auprès duquel vous avez souscrit un PERP.

Si vos versements sont supérieurs au plafond autorisé, vous pouvez profiter du plafond de votre conjoint, si celui-ci n'est pas lui-même dépassé. Pour ce faire, vous devez cocher la case «6QR». Sans cela, l'excédent de versement sera perdu, d'un point de vue fiscal.

Les versements effectués sur un PERP doivent être reportés sur votre déclaration fiscale de base 2042. Ainsi, et si le plafond est respecté, ces versements sont déductibles de votre revenu imposable. Tout en payant moins d'impôts, vous vous constituez un complément de retraite.

Impôts sur le revenu

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer