Aller au contenu principal
Fermer

Gaz: La directrice générale d'Engie rassurante sur la situation en France,
information fournie par Reuters 02/09/2022 à 08:24

GAZ: LA DG D'ENGIE RASSURANTE SUR LA SITUATION EN FRANCE

GAZ: LA DG D'ENGIE RASSURANTE SUR LA SITUATION EN FRANCE

PARIS (Reuters) - La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, s'est montrée rassurante vendredi sur la situation pour le gaz en France, au lendemain de l'arrêt des livraisons de gaz naturel du russe Gazprom à l'énergéticien français, tout en relayant l'appel du gouvernement aux ménages et aux entreprises à réduire leur consommation.

"Aujourd'hui on est plutôt relativement sereins sur la situation du gaz en France", a-t-elle expliqué sur RTL en soulignant qu'il était cependant nécessaire de "faire attention" puisque le système en Europe, et donc en France, "est sous tension".

Les stocks stratégiques de gaz de la France sont remplis à plus de 93% et "on devrait arriver environ à 100% au début de l'hiver", a souligné Catherine MacGregor.

Pour autant, la "sobriété choisie" défendue par le gouvernement ces derniers jours reste indispensable pour s'assurer que le pays reste prêt à faire face à toutes les éventualités.

"A priori on ne manquera pas de gaz (cet hiver)", sauf si les besoins en gaz augmentent beaucoup, soit en raison d'un hiver très rigoureux, soit en raison d'un affaiblissement de la production d'électricité par d'autres moyens que le gaz (en fonction de la disponibilité du parc nucléaire, par exemple).

"On pourrait avoir un scénario plus tendu, c'est pour ça que ce message de sobriété reste extrêmement important", a-t-elle souligné.

Gazprom a justifié sa décision d'arrêter dès jeudi ses livraisons de gaz naturel à Engie par des impayés dont la compagnie française se serait rendue coupable au mois de juillet, une interprétation contestée par Paris qui juge cette initiative russe purement politique et accuse Moscou d'utiliser le gaz comme "arme de guerre".

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

3,02 USD NYMEX 0,00%
93,63 USD Ice Europ +2,44%
88,89 USD Ice Europ +2,29%

4 commentaires

  • 02 septembre 08:59

    Bon ! à priori si la patronne de Engie est rassurante je prends note ! alors le gouvernement qui dit l'inverse a rien compris ?.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...