Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : un scénario pas si morose
information fournie par Le Revenu 23/03/2019 à 08:30

La Banque de France anticipe un fort soutien de la consommation des ménages. (© DR)

La Banque de France anticipe un fort soutien de la consommation des ménages. (© DR)

Grâce à une hausse du pouvoir d’achat inédite depuis 2007, la conjoncture devrait bien résister en France cette année.

L’Hexagone n’a pas échappé à la récente vague baissière que les prévisionnistes ont fait déferler sur le Vieux Continent.

Mais il a été relativement épargné par rapport à ses voisins. Dernière grande institution en date à avoir actualisé son scénario, l’OCDE a ramené sa prévision de croissance pour 2019 à 1% en zone euro (-0,8 point de pourcentage par rapport à son estimation de novembre dernier).

Les ajustements sont drastiques pour l’Allemagne et surtout l’Italie, dont les PIB sont désormais attendus à respectivement +0,7% (-0,9 point) et -0,2% (-1,1 point). Mais l’organisme reste plutôt confiant s’agissant de la France, gratifiée d’une projection à +1,3% (-0,3 point).

Moins vulnérable au commerce mondial

Bercy de son côté vient de réviser son chiffrage à environ 1,4% pour l’année en cours, au lieu de 1,7% précédemment. La croissance française, qui avait atteint en 2017 un plus-haut depuis dix ans, a freiné à 1,5% en 2018. L’économie a pâti de la dégradation du commerce mondial, dans le sillage du ralentissement chinois.

Mais étant peu dépendante des échanges extérieurs, elle est plus modérément affectée par ce trou d’air que la zone euro dans son ensemble et l’Allemagne en particulier. La France est «moins exposée que certains de ses partenaires au fléchissement de l’activité mondiale», souligne la Banque de France, qui rappelle que

10 commentaires

  • 25 mars 06:54

    Paraphrasant un personnage d'il y a quelques siècles, les Français sont incroyables, il pourrait leur tomber des pièces d'or du ciel, qu'ils se plaindraient que cela casse les branches de leurs arbres.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.