Aller au contenu principal
Fermer

France-TotalEnergies condamné pour "pratiques commerciales trompeuses" sur ses engagements climatiques
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 19:14

(Réaction de TotalEnergies §9-10)

par America Hernandez

Le géant pétrolier TotalEnergies TTEF.PA a été condamné jeudi par le tribunal judiciaire de Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" liées à une campagne de communication datant de 2021 sur ses engagements climatiques.

En 2022, les organisations non gouvernementales (ONG) Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et les Amis de la Terre France ont assigné TotalEnergies en justice, l'accusant notamment d'allégations trompeuses au sujet de son ambition de neutralité carbone lors de la campagne de communication déployée par le groupe en 2021 incluant un changement de nom de "Total" en "TotalEnergies".

Dans son jugement, le tribunal de Paris a estimé que "les allégations relatives au fait que le groupe TotalEnergies aurait une 'ambition de neutralité carbone d'ici 2050' (...) et que le groupe serait ou deviendrait 'un acteur majeur de la transition'", pouvaient être qualifiées de "pratiques commerciales trompeuses".

TotalEnergies a été condamné à verser 8.000 euros à chacune des trois ONG "en réparation de leur préjudice moral" et à payer un total de 15.000 euros pour couvrir leurs frais de justice.

La société doit également retirer de son site internet toutes les déclarations relatives à la neutralité carbone et à la transition énergétique jugées trompeuses, et publier un lien vers la décision judiciaire, dans un délai d'un mois, sous peine de se voir infliger des sanctions pouvant atteindre 20.000 euros par jour.

"TOURNANT POUR LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS"

"Cette victoire marque un tournant pour la protection des consommateurs, la préservation du climat et la lutte contre les pratiques de greenwashing", a déclaré Les Amis de la Terre France dans un communiqué.

"C’est la première fois à travers le monde qu’une major pétro-gazière est condamnée par la justice pour avoir trompé le public en verdissant son image au sujet de sa contribution à la lutte contre le changement climatique", ajoute l'ONG.

TotalEnergies a dit prendre acte du jugement du tribunal judiciaire de Paris "qui a rejeté l’essentiel des demandes formulées à l’encontre de TotalEnergies SE, en particulier celles relatives à la communication institutionnelle".

"TotalEnergies Electricité et Gaz France et TotalEnergies SE vont tirer les conséquences de ce jugement quant au contenu du site internet totalenergies.fr, notamment relatif aux trois paragraphes visés par le tribunal", a ajouté le groupe dans une déclaration transmise par courriel.

Face à la multiplication des déclarations des entreprises sur l'environnement ces dernières années, l'Union européenne et d'autres juridictions ont pris des mesures pour lutter contre les déclarations fausses ou exagérées. Les discussions au sein de l'UE sur les sanctions à l'encontre des entreprises utilisant ces déclarations pour vendre leurs produits sont toutefois au point mort.

Les grandes compagnies pétrolières et gazières ont été critiquées pour avoir prétendu que leurs activités étaient respectueuses du climat, car elles continuent à produire des carburants qui libèrent des gaz à effet de serre, même si elles investissent dans des technologies énergétiques plus propres.

Si TotalEnergies est la plus grande entreprise pétrolière mondiale en termes d'investissements dans les énergies renouvelables, avec un portefeuille actuel de 26 gigawatts de capacité brute installée, plus de 97% de son chiffre d'affaires l'année dernière provenait d'activités qui ne sont pas durables sur le plan environnemental, selon les informations divulguées par l'UE sur les investissements verts.

Une enquête distincte visant TotalEnergies et toujours en cours pour pratiques commerciales trompeuses, ouverte en 2021 par le pôle économique et financier du parquet de Nanterre, pourrait également donner lieu à des sanctions financières.

(Reportage America Hernandez et Inti Landauro, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,88 USD NYMEX 0,00%
64,60 USD Ice Europ +0,31%
59,84 USD Ice Europ +0,30%
57,240 EUR Euronext Paris -0,88%

4 commentaires

  • 24 octobre 10:16

    TotalEnergies a été condamné à verser 8.000 euros à chacune des trois ONG "en réparation de leur préjudice moral.
    c'est le but principal de ces assocs qui en réalité n'ont que faire de l'environnement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 05:33 

    TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays. Cette nouvelle ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/01/2026
    information fournie par Libertify 23.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Covivio , Interparfums , Ipsos , Procter & Gamble, Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • Le cinéaste Christophe Ruggia sort après son procès pour agressions sexuelles sur mineure, à Paris, le 3 février 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:35 

    La cour d'appel de Paris reprend vendredi le cours du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, une affaire emblématique du #MeToo du cinéma français. Initialement prévue sur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:18 

    Les députés devraient rejeter vendredi les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l'extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie "recettes" du budget, permettant à celui-ci d'engager un deuxième 49.3, sur la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...