Aller au contenu principal
Fermer

France: La production de vin 2024 attendue en forte baisse après les épisodes pluvieux
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 15:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Une bouteille de vin Charbonnay et de raisins chardonnay dans un vignoble de Haillicourt, France

Une bouteille de vin Charbonnay et de raisins chardonnay dans un vignoble de Haillicourt, France

La production viticole en France devrait diminuer fortement cette année, le temps très humide ayant favorisé le développement de maladies dans les vignobles français cette année, tandis que certaines régions ont été touchées par la grêle et les gelées, montrent les prévisions du ministère de l'Agriculture publiées vendredi.

La production totale de vin devrait se situer entre 40 millions et 43 millions d'hectolitres, un volume inférieur à la moyenne quinquennale de 44,2 millions d'hectolitres et bien en deçà des 47,9 millions d'hectolitres produits en 2023, a indiqué le ministère.

Le mildiou, favorisé par les conditions humides du début de l'été, a touché la plupart des bassins viticoles et pourrait causer des pertes importantes, précise le ministère, qui signale également que des épisodes de gel ou de grêle ont également localement réduit les volumes.

Les conditions d'humidité et de fraîcheur connues par les vignobles français lors de la floraison ont aussi entraîné des phénomènes de chute des fleurs et parfois de variation de la taille des baies, ajoute le ministère.

"Les sols bien rechargés en eau pourraient limiter cette baisse de production", prévient cependant le ministère de l'Agriculture, qui note cependant que la végétation accuse "un retard d'une à deux semaines par rapport à l'année précédente".

Le communiqué, qui ne fournit pas d'estimations détaillées par région, signale néanmoins que la production en Champagne est attendue en baisse par rapport à 2023 après les gelées de printemps et la grêle.

Dans le Bordelais, une réduction planifiée des surfaces d'environ 8.000 hectares suite à une politique d'arrachache des vignes a contribué, en plus des pertes liées aux évènements naturels, à une diminution de la production, ajoute le ministère.

(Rédigé par Sybille de La Hamaide, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 09 août 17:04

    il faut faire des stocks. In Vino Veritas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tour de France féminin
    information fournie par Reuters 02.08.2026 18:33 

    La ‌cycliste néerlandaise Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) a ​remporté dimanche à Genève, en Suisse, la deuxième étape du Tour des Femmes à ​l'arrivée d'un sprint massif. Maillot jaune sur le dos, ​la Néerlandaise a encore ⁠une fois pris le meilleur sur ses ... Lire la suite

  • Var: l'incendie n'évolue pas mais n'est pas fixé
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:16 

    L'incendie qui touche le Var n'a pas évolué dimanche mais son extinction "va durer plusieurs jours", a annoncé le patron des pompiers du Var, Eric Grohin.

  • Moselle: incendie dans un dépôt industriel
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:16 

    Des pompiers éteignent les flammes dans un entrepôt de déchets industriels à Gandrange, en Moselle, où s'est déclaré un incendie qui a obligé à confiner quelque 30.000 habitants chez eux. Le feu a été "maîtrisé" dans l'après-midi, selon les autorités.

  • Mégafeu en Gironde: les habitants de Marcheprime de retour chez eux
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:15 

    Alors que le mégafeu de Gironde a été déclaré "fixé" samedi, les habitants de la commune forestière de Marcheprime ont retrouvé leurs foyers épargnés par les flammes, prêts à reprendre le cours de leur existence.

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
1,1529 0,00%
Or
4 042,68 0,00%
76,42 +1,12%
Chargement...