France: baisse confirmée de 1% des prix à la consommation en septembre
information fournie par Zonebourse 15/10/2025 à 10:16
En août, l'indice des prix à la consommation (IPC) s'était déjà replié de 0,4% sur un mois.
Sur un an, les prix au détail affichent cependant une hausse de 1,2% en septembre, après +0,9% en août, une accélération qui reflète notamment un recul moins marqué des coûts de l'énergie.
L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a quant à lui reculé de 1,1% le mois dernier, mais augmente de 1,1% sur un an.
L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) s'est quant à elle repliée de 0,1% d'un mois sur l'autre en septembre, mais son évolution sur un an s'inscrit à +1,3%.
Sur un an, les prix de l'énergie ont baissé de 4,4% en septembre, après -6,2 % en août, tandis que les prix de l'alimentation ont légèrement accéléré par rapport à août, affichant une augmentation de 1,7% contre +1,6% le mois précédent.
A lire aussi
-
"L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.
-
L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite
-
Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite
-
Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer