Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon Mobil signale que la baisse des prix du pétrole et du gaz pèsera sur le bénéfice du premier trimestre
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 00:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sabrina Valle

Exxon Mobil XOM.N a annoncé mercredi que les résultats d'exploitation du premier trimestre baisseraient par rapport au trimestre précédent en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et d'une perte importante sur les produits dérivés du carburant, selon un document officiel.

Cette baisse fait suite à deux années de prix élevés du pétrole et des carburants qui ont fait de la plus grande compagnie pétrolière américaine l'une des entreprises énergétiques les plus rentables au monde. L'année dernière, elle a enregistré un bénéfice record de 11,4 milliards de dollars pour le premier trimestre.

L'impact le plus important au cours du dernier trimestre est dû à la faiblesse des prix du gaz naturel et des produits dérivés des carburants, qui se sont inversés après les hausses de l'année dernière.

Dans l'ensemble, le bénéfice d'exploitation pour le trimestre s'élève à environ 6,65 milliards de dollars, contre 11,6 milliards de dollars pour le même trimestre de l'année précédente et 7,63 milliards de dollars pour le quatrième trimestre.

Les investisseurs s'attendent à ce que la société affiche un bénéfice ajusté par action de 2,21 dollars, contre 2,83 dollars l'année précédente, selon l'estimation consensuelle de la société financière LSEG.

Les prix du gaz naturel sont tombés à leur plus bas niveau depuis plusieurs années au cours du trimestre. Dans l'ensemble, la baisse des prix du pétrole et du gaz a réduit les bénéfices d'Exxon d'environ 600 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre 2023.

La société a également déclaré que les dérivés de carburant ont réduit les gains de marges sur l'essence et le diesel, ce qui lui a coûté environ 1,1 milliard de dollars par rapport au quatrième trimestre. Les coûts de maintenance des raffineries ont également augmenté au cours du dernier trimestre.

Les gains financiers de l'année dernière ont incité Exxon à conclure des accords d'achat d'actions pour le producteur américain de pétrole de schiste Pioneer Natural Resources

PXD.N et pour la société de stockage de carbone Denbury. Ses actions ont augmenté de 16,2 % au cours du premier trimestre et ont terminé à 119,30 dollars mercredi.

La société revendique également un droit de préemption sur les actifs guyanais de Hess Corp. , le prix de l'offre de Chevron CVX.N pour Hess, d'une valeur de 53 milliards de dollars. Cette demande est actuellement examinée par un groupe d'arbitrage international.

La société devrait publier ses résultats complets pour la période le 26 avril.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NYSE +0.99%
NYSE 0.00%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.