Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon Mobil a augmenté l'enveloppe du directeur général Woods à 36,9 millions de dollars en 2023
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 16:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de propositions d'actionnaires, réécriture du 2ème paragraphe) par Sabrina Valle et Arunima Kumar

Le directeur général d'Exxon Mobil

XOM.N Darren Woods a reçu une rémunération totale de 36,9 millions de dollars pour 2023, en hausse de près de 3% par rapport à l'année précédente, a indiqué la major pétrolière dans un dépôt réglementaire jeudi.

En outre, dans son dossier de procuration en vue de l'assemblée annuelle des actionnaires du 29 mai, Exxon a recommandé à ses investisseurs de voter contre toutes les propositions soumises par une minorité d'actionnaires.

Il s'agit notamment de propositions visant à réduire les incitations à la rémunération des cadres pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'un rapport supplémentaire sur les salaires concernant les préjugés sexistes et raciaux et d'un rapport supplémentaire sur la pollution par les matières plastiques.

Exxon a réussi à bloquer des propositions émanant d'investisseurs activistes après avoir déposé une plainte en justice. Arjuna Capital et le groupe d'actionnaires activistes Follow This ont abandonné leur proposition exigeant des objectifs climatiques plus stricts à la suite de la plainte.

La major pétrolière américaine affirme que l'analyse de chaque proposition peut coûter aux entreprises jusqu'à 150 000 dollars, et que seulement moins de 4 % des 140 propositions déposées depuis 2014 ont été adoptées

M. Woods a reçu près de 200 fois le salaire médian d'un employé d'Exxon, bien que celui-ci ait augmenté de 8 % l'année dernière pour atteindre 185 376 dollars.

Le directeur général de Chevron, Michael Wirth, a également vu sa rémunération totale augmenter , de 12,2 %, pour atteindre 26,5 millions de dollars en 2023, ce qui équivaut à environ 150 fois le salaire moyen de 175 673 dollars des travailleurs de la major pétrolière.

Une partie de la rémunération d'un directeur général est versée par les entreprises sous forme d'actions, de sorte que la valeur finale ne peut être connue que lorsque les options sont exercées ou que les actions sont vendues.

Parmi les autres primes accordées à M. Woods figurent 297 295 dollars pour la mise en place d'un nouveau système de sécurité résidentiel et 485 758 dollars pour le déménagement après la fermeture du bureau d'Exxon à Irving et son transfert à Spring, tous deux situés au Texas.

Trois autres cadres supérieurs d'Exxon ont reçu environ un million de dollars au total pour déménager à Spring.

Ces augmentations de salaire interviennent alors que les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ont chuté d'environ un tiers par rapport aux niveaux record de 2022, les prix du pétrole et du gaz s'étant repliés après la flambée qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Exxon a terminé l'année 2023 avec un bénéfice de 36 milliards de dollars, contre 55,7 milliards de dollars l'année précédente.

Valeurs associées

Ice Europ +0.56%
Ice Europ +0.49%
NYMEX +1.74%
NYSE -1.12%
NYSE -1.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.