Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon dépasse ses estimations de bénéfices grâce à une hausse de la production malgré la faiblesse des prix du pétrole
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Sheila Dang

Exxon Mobil XOM.N a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre vendredi, la hausse de la production de pétrole et de gaz ayant aidé le principal producteur de pétrole américain à surmonter la baisse des prix du brut.

Le bénéfice ajusté au cours du deuxième trimestre a été de 7,1 milliards de dollars, soit 1,64 $ par action, dépassant les estimations consensuelles des analystes de 1,56 $ par action, selon les données compilées par LSEG.

La production de pétrole et de gaz a été la plus élevée pour un deuxième trimestre depuis que la société a été formée par la fusion d'Exxon et de Mobil il y a plus de 25 ans, a déclaré le producteur de pétrole.

Le secteur de l'énergie a été confronté à la volatilité des prix alors que le groupe des producteurs de l'OPEP+ a augmenté ses volumes, ce qui a fait chuter les prix de référence du Brent LCOc1 de 11 % au cours du trimestre. Les tarifs douaniers mondiaux imposés par le président américain Donald Trump ont suscité des inquiétudes supplémentaires quant à l'affaiblissement de l'économie mondiale et de la demande de pétrole.

"Le deuxième trimestre, une fois de plus, a prouvé la valeur de notre stratégie et de nos avantages concurrentiels, qui continuent à produire des résultats pour nos actionnaires, quelles que soient les conditions du marché ou les développements géopolitiques", a déclaré Darren Woods, directrice générale d'Exxon, dans un communiqué.

Exxon a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 5 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce chiffre place la société en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.

Les principales zones de production de la société comprennent le bassin permien, le plus grand champ pétrolifère des États-Unis, ainsi que le prolifique bloc Stabroek au large de la Guyane. Les coûts de production sont faibles dans ces gisements, ce qui leur permet de rester rentables même en période de baisse des prix du pétrole, a déclaré Exxon par le passé.

Le mois dernier, Exxon a perdu un procès contre Hess, l'un de ses partenaires en Guyane, ce qui a permis à son rival Chevron CVX.N d'achever son acquisition de Hess. Exxon avait fait valoir qu'elle disposait d'un droit de préemption contractuel pour acheter la participation de 30 % de Hess dans le bloc Stabroek.

Lors d'une conférence de presse, Woods a déclaré qu'Exxon avait demandé des avis juridiques à des tiers neutres concernant l'accord d'exploitation conjointe qui régissait le partenariat entre Exxon, Hess et la société chinoise CNOOC en Guyane.

"Dans tous les cas, et je veux dire littéralement dans tous les cas, on nous a dit que nos droits étaient clairs", a déclaré Woods.

Les arbitres ont reconnu dans leur avis qu'Exxon avait un argument commercialement raisonnable, mais qu'il s'appuyait sur un argument textuel étroit, a déclaré Woods, ajoutant que la société prendrait des mesures pour renforcer les futurs contrats si nécessaire.

Valeurs associées

151,280 USD NYSE -0,26%
109,590 USD NYSE -1,91%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...