Europe: ambiance maussade pour le début d'année
information fournie par Cercle Finance 02/01/2025 à 11:46
Alors que Wall Street a profité à plein de l'engouement pour l'IA et des espoirs suscités par la victoire de Donald Trump, Paris a pâti d'un contexte plus difficile, notamment du fait des incertitudes politiques depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.
'Cependant, les perspectives générales des actions de la zone euro dépendent davantage des fondamentaux de croissance et de bénéfices que de la politique française', estimait Claudia Panseri, CIO chez UBS WM France, dans une note parue le 20 décembre.
Si elle indiquait prévoir une lente reprise des bénéfices dans la zone euro en 2025, elle voyait des raisons d'être optimiste pour cette année, notamment une coalition allemande plus stable et des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Pour cette première séance de l'année, les opérateurs ont pris connaissance des indices PMI du secteur manufacturier pour le mois de décembre, en France et dans la zone euro ce matin. On attend le publication de l'indice aux Etats-Unis cet après-midi.
S'étant replié de 43,1 en novembre à 41,9 le mois dernier, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, a signalé la plus forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier depuis mai 2020.
L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est très légèrement replié de 45,2 en novembre à 45,1 en décembre, illustrant une détérioration continue de la conjoncture du secteur depuis deux ans et demi.
A noter que l'euro cède encore du terrain face au billet vert et évolue désormais autour des 1,03$.
Dans l'actualité des valeurs, Swisscom a finalisé avec succès l'acquisition de Vodafone Italia après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires.
bp annonce le début de l'écoulement de gaz depuis les puits du projet GTA Phase 1, situé au large de la Mauritanie et du Sénégal, vers son navire flottant de production, stockage et déchargement (FPSO), marquant une étape clé dans la mise en service du projet.
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer