Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF-Grève reconduite contre Hercule, la production nucléaire baisse
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 09:27

PARIS, 11 décembre (Reuters) - Le mouvement de grève contre le projet de réorganisation d'EDF EDF.PA a été reconduit dans certaines centrales nucléaires vendredi et se traduisait par une baisse de la production des sites concernés, selon la CGT et les données compilées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.

Selon les données de RTE https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#,

le parc de centrales nucléaires françaises produisait 43.265 mégawatts (MW) vendredi à 9h00 contre 46.448 MW jeudi à la même heure, la baisse représentant l'équivalent de trois réacteurs environ.

La CGT a précisé que la baisse de production concernait un réacteur à Paluel et les deux unités à Penly, en Seine-Maritime, ce que confirment les informations diffusées par RTE https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html.

Jeudi, le mouvement de grève a été suivi par près d'un tiers des effectifs d'EDF mais n'a pas entraîné de perturbations majeures en matière de production.

Le gouvernement finalise actuellement ses discussions avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du nucléaire français - avec potentiellement un volet sur l'hydroélectricité - qui s'accompagnerait d'une réorganisation d'EDF, connue sous le nom d'Hercule, censée améliorer les capacités d'investissement et de financement du groupe.

Hercule prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.

"Si le gouvernement pensait qu'enfermer les centres nucléaire de production d'électricité dans un mouroir était rassurant pour les agents, preuve est faite qu'il n'en est rien", a estimé vendredi Thierry Raymond, délégué syndical central CGT.

(Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

17,8700 EUR Euronext Paris -0,03%
52,0500 EUR Euronext Paris +0,62%

2 commentaires

  • 16 décembre 11:57

    Ils ont de l argent à perdre ...le projet est pour EDF et de nouveau EPR hors si Edf s endette il faudra réduire les coûts les salaires etc ...La lutte ok la réflexion aussi si total ferait des EPr et que EDF ne se concentre que sur ces vieux réacteurBref faut Hercule et faut que les salariés achètent des actions avec l argent qu' ils perdent en greve


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...