Aller au contenu principal
Fermer

EDF-Grève reconduite contre Hercule, la production nucléaire baisse
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 09:27

PARIS, 11 décembre (Reuters) - Le mouvement de grève contre le projet de réorganisation d'EDF EDF.PA a été reconduit dans certaines centrales nucléaires vendredi et se traduisait par une baisse de la production des sites concernés, selon la CGT et les données compilées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.

Selon les données de RTE https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#,

le parc de centrales nucléaires françaises produisait 43.265 mégawatts (MW) vendredi à 9h00 contre 46.448 MW jeudi à la même heure, la baisse représentant l'équivalent de trois réacteurs environ.

La CGT a précisé que la baisse de production concernait un réacteur à Paluel et les deux unités à Penly, en Seine-Maritime, ce que confirment les informations diffusées par RTE https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html.

Jeudi, le mouvement de grève a été suivi par près d'un tiers des effectifs d'EDF mais n'a pas entraîné de perturbations majeures en matière de production.

Le gouvernement finalise actuellement ses discussions avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du nucléaire français - avec potentiellement un volet sur l'hydroélectricité - qui s'accompagnerait d'une réorganisation d'EDF, connue sous le nom d'Hercule, censée améliorer les capacités d'investissement et de financement du groupe.

Hercule prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.

"Si le gouvernement pensait qu'enfermer les centres nucléaire de production d'électricité dans un mouroir était rassurant pour les agents, preuve est faite qu'il n'en est rien", a estimé vendredi Thierry Raymond, délégué syndical central CGT.

(Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

22,9800 EUR Euronext Paris +0,04%
56,0100 EUR Euronext Paris -0,16%

2 commentaires

  • 16 décembre 11:57

    Ils ont de l argent à perdre ...le projet est pour EDF et de nouveau EPR hors si Edf s endette il faudra réduire les coûts les salaires etc ...La lutte ok la réflexion aussi si total ferait des EPr et que EDF ne se concentre que sur ces vieux réacteurBref faut Hercule et faut que les salariés achètent des actions avec l argent qu' ils perdent en greve


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne d'un étang gelé à Hédé-Bazouges, en Ille-et-Vilaine, lors d'une vague de froid, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.01.2026 15:33 

    La neige qui est tombée en abondance lundi sur l'ouest de la France a provoqué d'importantes perturbations routières, particulièrement en Normandie, placée en vigilance orange pour neige-verglas comme la Bretagne et l'Ile-de-France. Au total, Météo-France a placé ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.01.2026 15:24 

    Politique monétaire des Etats-Unis, ralentissement de l'inflation en zone euro, signes d'expansion économique en Chine… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'année 2025 a été exceptionnelle en matière de performances, 90% des 30 principales classes ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 15:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Une munition de char fabriquée par Rheinmetall. (Crédit:  / Rheinmetall)
    information fournie par Zonebourse 05.01.2026 15:10 

    Rheinmetall et MBDA font part de leur volonté de créer une coentreprise en Allemagne, sous la forme d'une GmbH (société à responsabilité limitée selon le droit allemand) pour leurs activités de laser naval au 1er trimestre 2026. Sur la base de leur coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...